Fashion week Paris : défilé aéronautique chez Mugler prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Le défilé Mugler a eu lieu le mercredi 27 février au Hall Freyssinet, à l'occasion de la fashion week parisienne. Dans un hangar immense, les modèles ont présenté des créations futuristes et structurées.

Fashion week Paris : défilé aéronautique chez Mugler prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

Directeur artistique de Mugler depuis 2010, Nicola Formichetti a créé des modèles originaux, inscrits dans un temps complexe pour la nouvelle collection prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014. Inspiré par l'uniforme de sa mère hôtesse de l'air, le styliste propose pour cette fashion week une vision éclectique du style classique des années 1960. Un ensemble gris bleu ouvre le défilé, ses manches sont larges, les poches de la jupe longue accentuent les hanches dans un pli flou. Les teintes demeurent pâles tout au long du show. Les cols aux bouts aigus rappellent les lignes courbes des avions. La cagoule, quasi omniprésente, évoque la maîtrise du total look des élégantes des 60's. Les couleurs se mélangent peu, seule une bande de fourrure jaune orangé vient s'aventurer sur la poitrine et les manches d'un ensemble gris clair. Le thème de l'aéronautique est sans aucun doute la ligne conductrice de la collection.

Une mode aérodynamique

mugler sujet
Influences aériennes au défilé Mugler © Imaxtree.com

Même les harnais de sécurité des pilotes de chasse ont été revisités pour s'adapter à une nouvelle féminité. Le ventre est légèrement dénudé, confirmant une tendance prononcée depuis quelques saisons, comme un hommage mesuré au corps dénudé des années 1990. Nicola Formichetti ose tout, même faire des trous dans de la fourrure. Il assemble à des robes simples et satinées. Des trous précis s'ouvrent sur des reflets mouvants, la fourrure est alors un écrin. L'éclat satiné est torturé par des formes inédites. Les motifs 90's apparaissent discrètement sous le satin, dont il est séparé par une découpe ondulatoire, comme une peinture qui s'écoulerait sensuellement sur le tissu. Les matériaux luisants apparaissent alors, représentant par leurs ombres et lumières la puissance et l'effacement. Comme chez Vaccarello, le cuir vernis se mêle à la douceur d'un pull blanc en fourrure, figuration de la neige encore pure. Le directeur artistique, bien qu'il ait exploité des volumes et des découpes difficiles, a réussi à retranscrire le style d'un futur du passé, ou comment les personnes nées dans les années 1940 voyaient notre allure, en 2013. 

 Voir les photos du défilé

 Découvrez les images du défilé en vidéo, avec en plus une petite interview de Nicola Formichetti

"Fashion week Paris : défilé aéronautique chez Mugler prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014"