Fashion week : génération 80 chez Jean Paul Gaultier

Toujours surprenant, jamais ennuyeux, Jean Paul Gaultier fait un retour vers les "eighties" pour un défilé hommage aux grandes stars de la musique qui avaient un vrai style.

Fashion week : génération 80 chez  Jean Paul Gaultier
© Imaxtree.com
defile gaultier printemps ete 2013
Défilé Jean Paul Gaultier prêt-à-porter printemps-été 2013 © Imaxtree.com

S'il y en a un sur qui on peut compter pour mettre de la bonne humeur et une touche d'humour dans la fashion week, c'est bien lui. Jean Paul Gaultier offre une fois de plus un défilé haut en couleurs et en clins d'œil pour réjouir son public. Et ça marche ! Cette saison, le couturier n'a pas fait les choses à moitié en revisitant les années 80 et plus particulièrement les stars de la chanson. Madonna, Boy George, Annie Lennox, Mylène Farmer, Abba et même Grace Jones... Toutes les stars au style affirmé de l'époque disco et des années 80 sont bien là ! "J'étais parti sur le thème des sosies. Des sosies de ceux qui ont fait la musique de l'époque et qui avaient un vrai style".

Résultat, sur une bande-son qui ravit tous les nostalgiques, les mannequins s'avancent dans des tenues hommages à ceux qui ont marqué le paysage audio tout autant que celui visuel grâce à des tenues souvent considérées comme loufoques mais qui sont restées leur marque de fabrique.

Du Perfecto en cuir rouge de Michael Jackson à la combinaison moulante et colorée de David Bowie, époque Ziggy Stardust, Gaultier revisite avec humour et bien sûr sa griffe des pièces icôniques. Des éléments dont il est parfois à l'origine comme le fameux soutien-gorge cônique porté par Madonna, époque Holiday. "Je ne sais pas si c'est mon best-of mais en tout cas, il y a certaines choses que j'ai déjà faites". confie le couturier à l'AFP. Même la marinière se voit réinterprétée dans une robe au tissage ethnique et aux frou-frous très cancan !

Mais les modeuses se régaleront du costume d'homme revu et corrigé avec une découpe sous la poitrine. Les imprimés floraux viennent "vitaminer" une collection qui se refuse à tomber dans un univers trop monochrome. Le jean est lui aussi revisité en robe ou en jupe longue boutonnée. Le teddy vient concurrencer le trench. Quant à la transparence, envoûtante et subtile, elle s'invite sur les robes de soirée noires.

defile gaultier
Le défilé est mis en scène par la chorégraphe Bianca Li © Imaxtree.com

Même les mannequins se prennent au jeu dans ce défilé mis en scène par Bianca Li. Comme à son habitude, Gaultier a invité une personnalité à venir clôturer son défilé. Pour ce show spectaculaire, il se devait de finir sur un coup d'éclat. C'est à l'impératrice du disco, Amanda Lear qu'est revenu cet honneur. En body pailleté rose fuchsia (qui n'est pas sans évoquer celui porté par Madonna dans son clip Hung up), la star a assuré son passage avec charme... et humour : "C'est mon chant du cygne, mes adieux au catwalk, moi qui n'ai pas défilé depuis 30 ans !".

En tout cas, merci monsieur Gaultier pour ce défilé qui sort des sentiers battus et qui nous prouve que la mode peut ne pas se prendre au sérieux sans en perdre en qualité.

 Voir les photos du défilé

"Fashion week : le défilé Jean Paul Gaultier en vidéo"

 Et aussi notre supplément fashion week