Fashion week Paris : défilé en dualité chez Jean Paul Gaultier automne-hiver 2013-2014

Chez Jean Paul Gaultier, les inspirations hippies croisent celles médiévales dans un défilé hommage aux mannequins qui ont inspiré le créateur pour cette collection prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014.

Fashion week Paris : défilé en dualité chez Jean Paul Gaultier automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

Jean Paul Gaultier sera toujours Jean Paul Gaultier. Ou presque. Pour sa nouvelle collection prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014, le créateur a choisi de revenir Salle Wagram où il avait déjà défilé dans les années 80. Plus ponctuel qu'à son habitude, le créateur a lancé un défilé fidèle à son style et à ses classiques. Une collection "urbaine, habitante mais pas excluante qui parle à plusieurs générations" comme nous le confiait Nikos Aliagas, ami du créateur à l'issue du défilé. A l'occasion de cette fashion week donc, le fameux bustier s'inspire du modèle technique utilisé par les couturières pour travailler les graduations de la taille. Un hommage couture qui offre aux mannequins une silhouette parfaitement dessinée tout en affichant un côté un peu carapace. La mousseline s'invite en opposition pour jouer de la dualité entre rigidité et côté aérien, force et fragilité féminines. Il en ressort une vision de guerrières qui n'en oublient pas d'être romantiques. Le cuir s'invite également dans la collection sous forme de pantalon-legging et de veste. Plissé, clouté, il s'offre une touche rock qui ne détonne en rien avec le style Gaultier. Les manches se pressionnent et se détachent pour une asymétrie rebelle. Côté inspiration, on remarquera un esprit bohème et hippie avec un travail sur le patchwork notamment sur un élégant manteau noir. Le style médiéval s'impose aussi avec la présence de cottes de maille. Au rayon accessoires, les bottes plates et cavalières concurrencent les bottines à talon.

defile jean paul gaultier pret a porter
Défilé Jean Paul Gaultier prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014 © Imaxtree.com

Pour un effet très graphique, le créateur mise sur des manches gants qui servent à réchauffer la silhouette. Il joue également sur les imprimés qui "tout en étant figuratifs, arrivent à être abstraits à la fois". L'enfant terrible de la mode reprend donc le motif qu'il affiche en décor et qui reproduit des silhouettes sur des robes mais aussi sur la fourrure, très présente dans cette collection. Car c'est bien aux mannequins que le créateur rend hommage dans ce défilé. "Ce sont mes muses, elles m'inspirent." C'est donc aux tops (parmi lesquels on pouvait reconnaître Karlie Kloss, Cara Delevingne ou encore Joan Smalls) qu'il a laissé l'honneur de clore le défilé, ne faisant pas appel, comme à son habitude, à une célébrité. Mais comme le couturier le souligne si bien : "Elles-mêmes sont des guests fabuleuses".

 Voir les photos du défilé

 Voir l'interview de Jean Paul Gaultier

Défilé, interviews, backstage... Découvrez les coulisses de la collection Jean Paul Gaultier prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

"Défilé Jean Paul Gaultier prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014"