Fashion week Paris : défilé inspiré des 80's chez Balmain prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Le défilé Balmain a eu lieu le jeudi 28 février dans les Salons de l'Hotel de Ville, à l'occasion de la fashion week parisienne. Le styliste Olivier Roustaing a repris les codes de l'esthétique des années 1980 pour une mode rutilante et extrême.

Fashion week Paris : défilé inspiré des 80's chez Balmain prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

Olivier Roustaing, à la tête de Balmain depuis 2011 a dangereusement flirté avec les années 1980 pour sa nouvelle collection prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014. Dynastie, la série TV, ça vous dit quelque chose ? Les épaulettes démesurées de Joan Collins, les tissus lamés des robes de soirée et les diamants de pacotille ? Et bien pour célébrer la fashion week parisienne, Balmain a repris tous ces codes merveilleusement kitsch. La taille est extrêmement marquée par des ceintures en tissu ou en métal doré. La silhouette en "V" est créée par des épaules pointues ou des plastrons. Les hanches sont arrondies par des pantalons type sarouels fabriqués dans des matières lamées. Les motifs, les effets de brillance et les accessoires diffusent l'idée d'un vêtement bijoux. Le bleu saphir et le vert émeraude apparaissant avec fracas sur le catwalk. Bref, la silhouette parfaite pour rentrer en boîte avec Madonna, Grace Jones et Boy Georges. La science du pli sert l'éclat des tissus, en créant des reflets qui sculptent la silhouette.

balmain sujet
Inspiration très 80's au défilé Balmain © Imaxtree.com

Une mode du scintillement

Les matériaux sont précieux. Le mohair s'encanaille sur des pulls asymétriques ou des vestes de costume rehaussées de col en satin blanc. Le velours habille un pantalon rose "barbie". La matière est structurée en bas-reliefs, incrustée de losanges scintillants, comme des Arlequins modernes. Cette touche baroque orne les décolletés très échancrés, véritable signature du créateur français. Le cuir est lui aussi présent. Comme une armure, il recouvre de sa rigidité originelle ou de ses plis contraints les épaules fines. Soie ou satin, un tissu lumineux se plisse amoureusement autour du corps dans des courbes sémillantes. Aux oreilles des mannequins pendent des boucles extraordinaires, très proches des pièces de cristal des lustres opulents. Olivier Roustaing est resté fidèle à son amour des années 1980 en inventant un style qui dépasse la fantaisie graphique de ces années d'insouciance et de fête perpétuelle.

  Voir les photos du défilé