Fashion week Paris : défilé inspiré du XVIème siècle chez Alexander McQueen prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Le défilé Alexander McQueen a eu lieu le mardi 5 mars à l'Opéra Comique, à l'occasion de la fashion week parisienne. La styliste Sarah Burton a repris avec une exactitude époustouflante les codes esthétiques du XVIème siècle pour un show digne de la haute couture.

Fashion week Paris : défilé inspiré du XVIème siècle chez Alexander McQueen prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

Sarah Burton, directrice artistique d'Alexander McQueen depuis la mort du créateur de génie en 2010, a présenté des modèles démesurés et sublimes pour la nouvelle collection prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014. Le terme même de prêt-à-porter ne satisfait pas la décadence et l'opulence des créations montrées à cette fashion week. Sur le catwalk s'avance des silhouettes contraintes, où la taille est ceinte de métal autour d'une robe blanche virginale. Le modèle évoque l'innocence et l'ambiance bucolique des scènes galantes. La dentelle blanche s'épanouit sur les multiples jupons, les manches bouffantes découvrent les épaules pour dégager cet air mutin reconnaissable sur les belles des siècles derniers. De la douceur naïve, les mannequins passent à la force et à la domination. Recouvert de perles, le velours qui habille les robes prend des airs de cotte de maille féminine. Les plis structurés en bandes sur la poitrine et au bas de la jupe opèrent la synergie entre la féminité des formes et la virilité des matériaux. Les liens en tissu et la résille conçoivent une armure sensuelle et provocante, où les formes sont enserrées voire torturées. Le visage même est enfermé dans une cage précieuse et perlée. La collerette cache le cou de ses ondulations tandis que le regard est obstrué par de nobles barreaux. 

dã©filã© alexander mcqueen ok
Inspirations élizabéthaines au défilé Alexander McQueen. © Imaxtree.com

On peut situer cette mode dans le temps. A la cour de la reine Elizabeth the first, au XVIème siècle, les fraises délirantes et la taille démesurée étaient de mise. Sarah Burton reprend ces codes dans l'un des derniers modèles, où la pureté du blanc se mêle à la richesse de l'or légèrement vieilli. Le bustier et les épaulettes brodées propagent  une aura de faste extraordinaire autour de la collection. Cette démonstration de créativité fantastique et de savoir-faire prodigieux réalimente la rêverie, l'idéal d'exaltation et d'étonnement que l'artisanat et l'imagination peuvent réaliser ensemble.

 Voir les photos du défilé

Découvrez la vidéo du show Alexander McQueen automne-hiver 2013-2014 lors de la fashion week parisienne

"Fashion week Paris : défilé inspiré du XVIème siècle chez Alexander McQueen"