Fashion week : défilé de sobriété chez Narciso Rodriguez

Narciso Rodriguez continue dans la lignée de sa collection prêt-à-porter automne-hiver 2012-2013 avec des silhouettes sophistiquées, mais simples pour l'été prochain.

Fashion week : défilé de sobriété chez Narciso Rodriguez
© Imaxtree.com

Amoureux des coupes irréprochables, Narciso Rodriguez ne fait pas d'infidélité à son style. Pour son défilé printemps-été 2013, il créé une bulle de sobriété au milieu de l'effervescence new-yorkaise. Les coupes sont géométriques, millimétrées et donnent aux silhouettes une allure graphique très contemporaine.

dã©filã© narciso rodriguez, fashion week de new york
Défilé Narciso Rodriguez printemps-été 2013 © Imaxtree.com

Des détails ou des modèles entiers rappellent d'ailleurs une pièce phare de nos dressings : le tailleur. "C'est quelque chose que je travaille depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, avec les matériaux disponibles, on peut essayer d'avoir de nouvelles idées et de travailler sur de nouvelles coupes", a déclaré le créateur à l'AFP. On aperçoit un col en V par-ci, un pantalon de smocking par-là et des vestes de costume éparpillées tout au long du défilé : sans-manches, noires, blanches ou longues... Narciso Rodriguez a varié les plaisirs. "J'ai essayé de mélanger le côté structuré du tailleur avec des pièces plus fluides et douces, qui drapent et bougent. C'est très sensuel", développe-t-il.

Une pointe d'extravagance

A côté de cette quasi-rigueur dans le style, le designer se permet quelques fantaisies bien pensées. Sur certains mannequins, des couleurs ressortent. Un rouge incandescent associé à du fuchsia, un rose framboise éblouissant ou des teintes plus douces entre le vert kaki et le bleu canard.

Et puis d'un coup, sorties de nulle part, des broderies s'invitent sur les tops et les robes. Très végétales, elles renvoient la lumière et donnent une dimension nouvelle aux looks. "C'était vraiment l'essence de la collection. Il y avait cette idée de 3D dans les broderies et nous les avons faites avec des matériaux très intéressants : collées au bois lamellé pour faire des paillettes par exemple", explicite Narciso Rodriguez. Comme quoi, même quand on privilégie la sobriété, une touche de fantaisie n'est jamais de refus. "Les détails très subtils font la grande différence dans l'apparence", conclut-il.
 

 Voir la vidéo du défilé :

"Fashion week : le défilé Narciso Rodriguez en vidéo"
 
 

 Voir les photos du défilé

 Et aussi : notre supplément fashion week prêt-à-porter printemps-été 2013