Fashion week New York : défilé solaire chez Marc Jacobs prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Marc Jacobs a provoqué l'évènement lors de son défilé à New York jeudi 14 février, avec une collection créée sous le signe du soleil, astre magistral et repère du temps. Mise superbement en scène, la présentation s'orchestrait autour du thème de la brillance et du scintillement.

Fashion week New York : défilé solaire chez Marc Jacobs prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

Le défilé Marc Jacobs s'est ouvert sur un globe doré immense, figuration artificielle et magnifiée du soleil. Une lumière d'aube a envahi le catwalk circulaire où est apparu un premier passage d'une dizaine de modèles. Comme un songe, ils scintillent et à chacun de leur pas, des reflets s'épanouissent. Puis ils s'évanouissent. Il se fait alors jour, le soleil resplendit, plus franc et plus direct. Les mannequins arrivent un à un, ils s'inscrivent maintenant dans le réel. Ils sont habillés dans un style masculin-féminin sobre, coloré de teintes naturelles comme le marron glacé ou le beige. Les coupes sont simples, droites et peuvent même faire penser à des pyjamas (et dans ce cas, ce n'est pas un défaut). Mais l'attribut le plus remarquable de cette nouvelle collection de Marc Jacobs, c'est la brillance. 

Variations autour du reflet

marc jacobs fw nyc 2013
Brillance et luxe au défilé Marc Jacobs © Imaxtree.com

Chaque pièce produit des étincelles particulières, à travers des lamés mordorés ou cuivrés. En substance, les coupes sont secondaires. Les variations autour de l'éclat sont si diverses que l'œil finit par s'attarder sur les détails, naturellement. La lumière joue sur les matières. Comme des feux follets peuvent apparaître à la surface des lacs, par surprise, ces dernières apparaissent et disparaissent dans un chatoiement cadencé et enchanteur. Telles des planètes mystérieuses et des surfaces étoilées d'univers, les modèles gravitent autour du soleil dont la luminosité a du mal à rivaliser avec celle des créations. A travers ce flamboiement perpétuel, c'est une idée très précise du luxe qui émerge. Des robes longues en sequins d'or ou d'argent se présentent, toujours accompagnées d'opulentes fourrures. Les créations sont parfois fabriquées entièrement de vison. Les décolletés sont plongeants, dévoilant la chaire pâle comme intégrée au tissu. Le luxe se définit ici comme l'alliance des matériaux précieux, transformant le vêtement en bijou, et la femme en incarnation de la lumière. Bref, un véritable spectacle solaire et mystique. 

 Voir les photos du défilé 

Découvrez le défilé Marc Jacobs en vidéo 

"Fashion week New York : défilé solaire chez Marc Jacobs"