Fashion week Milan : défilé extrême chez Just Cavalli prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Le défilé Just Cavalli a eu lieu à l'Arco della Pace, le jeudi 21 février 2013, à l'occasion de la fashion week milanaise. Un show exubérant et superbe aux influences lointaines.

Fashion week Milan : défilé extrême chez Just Cavalli prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

A la fashion week de Milan, chez Just Cavalli, l'excès n'existe pas. L'explosion et la variété des motifs mêlés est l'incarnation la plus parfaite de la mode à l'italienne : une bonne dose d'audace alliée à un soupçon de bling-bling, le tout recouvert d'un vernis d'élégance inaltérable. Cette recette (plus très) secrète donne des tenues aux influences illimitées, entre codes du passé, esthétiques du présent, Orient et Occident. Pour la nouvelle collection prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014, les silhouettes imaginées par Roberto Cavalli s'illustrent par cette synergie inédite. Les hauts, robes, combinaisons et manteaux sont ornés de fresques symétriques, représentant les plafonds opulents des palais italiens. Le bleu roi précieux évoque le chef d'œuvre de Michel Ange à la Chapelle Sixtine, tandis qu'on y distingue un temple bouddhiste. Ce tissu est une illusion d'optique qui fait voyager le regard jusqu'aux monuments ancestraux d'Asie à mesure que l'œil s'approche de sa trame. Le défilé passe et les influences extrême-orientales se font plus évidentes. Les roses imaginées sont remplacées par des nénuphars imprimés. Les estampes représentant les nuages habillent des jupes courtes.

Orient extrême

just cavalli ok
Inspirations d'Extrême-Orient chez Just Cavalli © Imaxtree.com

L'apparition de motifs tigrés sur des pantalons ou des robes nous transporte en Thaïlande, où ces félins grandissent au milieu des ruines des temples. Chaque dessin, mouvement, courbe évoque les arts de l'Asie du Sud-Est appliqués aux formes des vêtements tendance. Une robe portefeuille courte, laisse accidentellement apparaître le haut de la cuisse. Sa couleur bleue-grise et ses fleurs ouvertes enchevêtrées recréent le motif liberty en l'amplifiant et en le débarrassant de sa nostalgie hippie. Les couleurs se font ensuite plus franches, à l'image des paravents richement ornés qui décoraient les palais impériaux. Un pantalon évasé aux circonvolutions fleuries en velours or et noir s'assemble avec une blouse aux pivoines épanouies. Mais après la douceur des symboles bienveillants, c'est l'ardeur des dieux qui prend place. Les dragons incandescents envahissent de leurs écailles et de leur flammes les tissus légers, ou s'habillent de perle rouges sur les manches d'une veste de smoking. Un rouge si profond, qu'il rappelle la laque noble des objets délicats. 

Le show Just Cavalli a fait fi des frontières pour réinventer les influences de pays enchanteurs tels que la Thaïlande ou la Chine. Une nouvelle fois, la mode prouve que ses inspirations sont infinies.

 Voir les photos du défilé

Interview de Roberto Cavalli, défilé... Découvrez la vidéo du show Just Cavalli lors de la fashion week à Milan

"Fashion week Milan : défilé extrême chez Just Cavalli"