Fashion week Londres : défilé engagé chez Vivienne Westwood prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

La plus extravagante des créatrices britanniques a profité de la présentation de sa dernière collection Red Label dimanche pour donner un petit conseil mode à Kate Middleton et afficher son engagement écolo.

Fashion week Londres : défilé engagé chez Vivienne Westwood prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

Personnage excentrique et incontournable de la mode anglaise, Vivienne Westwood a présenté son show dans une salle très épurée de la Saatchi Gallery à Londres. Mais avant d'ouvrir le défilé automne-hiver 2013-2014, la styliste de 71 ans n'a pas manqué de porter sa bonne parole mode à la duchesse de Cambridge, comprenez l'épouse du prince William ! "Je n'ai pas de conseil à lui donner, si ce n'est que je pense qu'il serait bien qu'elle mette les mêmes vêtements plusieurs fois, parce que c'est très bon pour l'environnement et que cela enverrait un très joli message" a déclaré la créatrice écolo à la presse. Avant de poursuivre dans sa logique : "S'il vous faut déployer des tas d'efforts pour trouver une tenue qui vous convienne, alors il vaut mieux la porter pendant un moment. Je veux dire, vous n'avez pas besoin d'avoir une tenue rouge un jour et une autre presque identique en bleu le lendemain". Mais est-ce que Kate Middleton, qui porte une tenue par évènement, serait prête à suivre le nouveau slogan de Vivienne Westwood "moins acheter, bien choisir et faire durer" ? La créatrice a dévoilé ce message anti-crise en même temps que son initiative de "Charte de la révolution climatique". En clair, la star de la mode punk a de nouveau profité de la fashion week pour afficher son engagement !

Des tenues adaptées au quotidien

vivenne westwood fashion week londres 13 14
Le défilé Vivienne Westwood Red Label prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014 © Imaxtree.com

Après cette petite mise au point, les mannequins ont enfin pu fouler le podium. Mués en mime grâce à un maquillage où le teint est blanchi et les yeux et la bouche soulignés, les modèles arborent des tenues faciles à porter. Tout d'abord, honneur aux manteaux ! Rayures, imprimés zébrés, coupes évasées ou ceinturées... Les premières créations sont des pièces féminines que l'on rêverait d'avoir dans notre armoire. Robes et jupes font ensuite leur entrée en toute simplicité. L'accent est mis sur le mariage des couleurs plutôt que sur la coupe. Le lie-de-vin s'associe au violet-gris ou au rouge, le turquoise et l'aubergine à l'orange, le vert émeraude au bleu électrique ou à des carreaux prunes... Bref, Vivienne Westwood nous invite à vivre un hiver doux et coloré. En soirée par contre, les matières brillantes et les effets lamés s'imposent tantôt sur une jupe, un pantalon sarouel, une veste ou une robe noire. Mention spéciale pour les boots dorées style années 80 et les escarpins qui ornent les chevilles. Chevelure rousse vive, tee-shirt à l'effigie de Julian Assange le fondateur de WikiLeaks, teint blanchâtre et sourire radieux... Vivienne Westwood a clôturé son défilé engagé Red Label sous les applaudissements des invités.        

 Voir les photos du défilé

Découvrez la vidéo de la collection Vivienne Westwood Red Label automne-hiver prêt-à-porter 2013-2014

"Fashion week Londres : défilé engagé chez Vivienne Westwood"