Jean Paul Gaultier et le prêt-à-porter, c'est terminé

L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans la fashion sphere : Jean Paul Gaultier, l'enfant terrible de la mode a décidé d'arrêter le prêt-à-porter pour se consacrer à la haute couture et aux parfums.

Jean Paul Gaultier et le prêt-à-porter, c'est terminé
© Imaxtree.com

Modeuses, sortez les mouchoirs : le défilé Jean Paul Gaultier prêt-à-porter printemps-été 2015 pourrait bien être le dernier. A une semaine du début de la fashion week parisienne, la maison du créateur, célèbre pour sa marinière, a confirmé une information dévoilée par le quotidien WWD (Women's Wear Daily). Le créateur a en effet décidé de se consacrer à la haute couture et à ses parfums. Pourquoi ? Plusieurs raisons sont évoquées. Bien sûr, des raisons commerciales tout d'abord. Selon Fashion Mag "Les pertes pourraient en effet atteindre un tiers du chiffre d'affaires, réduit aujourd'hui, selon certaines sources, à quelque 15 millions d'euros, contre 30 millions il y a quelques années." La (petite) entreprise du trublion de la mode française connaît donc la crise et le voilà obligé d'abandonner les lignes de prêt-à-porter. Une décision, prise selon le créateur, en accord avec l'actionnaire de la maison de couture, le groupe espagnol Puig, mais qui pourrait menacer "une quarantaine d'emplois". Jean Paul Gaultier évoque également une envie de se consacrer pleinement à la haute couture. Dans une lettre adressée à WWD, il exprimerait l'envie de se soustraire au "rythme frénétique des collections" qui "ne laissent aucune liberté, pas plus que le temps nécessaire pour trouver des idées et innover". Et d'ajouter : "C'est un nouveau départ, je vais de nouveau pouvoir exprimer ma créativité pleinement et sans contrainte." C'est une page qui se tourne pour la maison de couture fondée en 1976. Les collections et les défilés du créateur, qui a toujours revendiqué un style londonien, étaient des moments très attendus de la fashion week prêt-à-porter pour leurs invités hauts en couleur, leurs thèmes originaux et leurs mises en scène singulières. Des atouts dont on pourra encore jouir, on l'espère, à l'occasion des défilés haute couture.
Une chose est sûre, le prêt-à-porter regrettera le petit grain de folie et l'originalité qui ont fait sa signature et qui se font rares chez les créateurs. 

Retour sur ses trois derniers défilés prêt-à-porter

"Jean Paul Gaultier arrête le prêt-à-porter"
gaultier f13 189
Jean Paul Gaultier présentera son dernier défilé prêt-à-porter à l'occasion de la fashion week printemps-été 2015 © Imaxtree.com