Défilé Tom Ford prêt-à-porter : années 70 et femmes fatales

Tom Ford a dévoilé sa collection printemps-été 2015 durant la fashion week de Londres. Entre inspiration des années disco et références aux femmes dominatrices, zoom sur ce défilé à la fois obscur et sensuel.

Défilé Tom Ford prêt-à-porter : années 70 et femmes fatales
© Imaxtree.com

Tom Ford nous a de nouveau offert un défilé plein de sensualité pour la saison chaude. Si le noir prédomine majoritairement la palette de couleurs, il n'en est pas moins décliné dans différentes matières. Se créé alors un jeu de textures monochromes, où le mat et le brillant cohabitent en ton sur ton pour mieux dévoiler les multiples facettes de cette couleur obscure et ô combien charnelle. Les voiles fins transparents – eux aussi noirs -  s'invitent en tops et se superposent sur des bandeaux, ou se placent stratégiquement en empiècement sur les robes et suggèrent des parties sensuelles du corps, lorsqu'ils n'habillent pas les jambes des mannequins sous forme de bas.
Mais, très vite, le noir laisse place à d'autres couleurs - certes sombres - et s'ouvre alors un bal disco où le lamé et les pantalons pattes d'eph' fourmillent. Aussi, s'il y avait un mot-clé à retenir pour cette collection printanière, ce serait "col rond" : il se place aussi bien sur les vestes, que sur les robes et les pulls. Mais, le père du porno chic retourne vite à ses premières amours. Ainsi, le revival des années 70 s'efface progressivement et se laisse dominer par des silhouettes sexy, à mi-chemin entre lingerie et robes de soirée : jeux de bandes façon bondage, caches tétons en trompe-l'œil, talons vertigineux léopard à plateforme... La femme selon Tom Ford est dominatrice. Du côté des mises en beauté, le rock est à l'honneur : smoky-eyes et coupes de cheveux de rockeuse des années 80 sont de rigueur et renforcent l'assurance des tops qui défilent.
En somme, le créateur imagine pour le printemps une collection de femme fatale, sûre d'elle, qui s'autorise quelques emprunts à la mode des seventies pour affirmer davantage sa féminité. "J'aime les femmes fortes, et un de mes premiers objectifs de designer est de leur donner du pouvoir et confiance en elles. Je n'ai jamais aimé les petites choses fragiles, et je continuerai de dessiner des silhouettes audacieuses pour des femmes qui n'ont pas peur d'être remarquées", déclarait l'ex-directeur artistique de Gucci en 2012. Et il a tenu sa promesse.

 
Voir les photos du défilé
 
Voir la vidéo du défilé
"Défilé Tom Ford prêt-à-porter printemps-été 2015"
tom ford rs15 4527
Défilé Tom Ford prêt-à-porter printemps-été © Imaxtree.com