Défilé Jean Paul Gaultier printemps-été 2015 : apothéose humoristique

Jean Paul Gaultier a fait hier soit ses adieux au prêt-à-porter lors d'un ultime défilé rempli de clins d'oeil à ce qui a fait l'histoire de sa maison de couture.

Défilé Jean Paul Gaultier printemps-été 2015 : apothéose humoristique
© Imaxtree.com

Il est des défilés qui ont une saveur particulière. Celui de Jean Paul Gaultier était forcément de ceux-là puisqu'il s'agissait de sa dernière collection prêt-à-porter. Forcément, cela en faisait LE show à ne pas manquer et tout le monde l'a bien compris. Devant le Grand Rex, à Paris, le boulevard est paralysé. Invités et curieux se pressent devant le cinéma pour ce qui promet d'être l'événement de la fashion week printemps-été 2015. Les stars et les personnalités (Catherine Deneuve, Line Renaud, Fleur Pellerin...) se pressent en nombre. Dans la salle, où l'émotion et l'excitation sont palpables, la bande-son fait patienter le public avec les tubes des muses successives de l'enfant terrible de la mode : Madonna, Mylène Farmer, Beth Ditto... Le show peut commencer.
L'invitation, sous forme d'écharpe de Miss, nous conviait à l'élection de Jean Paul Gaultier 2015. Rossy de Palma, rebaptisée en Madame de Fontenay, euh pardon, de Palmay mène le show avec l'exhubérance qu'on lui connaît et n'hésite pas à faire tomber le tailleur pour se pavaner en corset. Car c'est bien là le sujet de cette ultime collection prêt-à-porter : un hommage aux pièces essentielles qui ont fait le succès du créateur mais aussi à tout ce et à ceux qui ont fait ou contribué à l'histoire de la maison de couture. Les miss sont un joli prétexte à mettre en valeur la marinière déclinée sous toutes ses formes dans un tableau chorégraphié signé Bianca Li (une autre fidèle des défilés Gaultier). La ligne consacrée à Madame de Palmay revisite le tailleur (jupe ou pantalon) avec style, le tout accompagné du célèbre chapeau de l'ex-patronne des Miss France. Les Miss Tour de France dévoilent des modèles sporty-chic, ludiques et colorés. Le maillot jaune n'a jamais été aussi tendance que revu et corrigé par le créateur. Un sosie d'Yvette Horner accompagne les Miss Météo, cheveux mouillés et bottes en caoutchouc. Canal + pourra y puiser quelques idées pour sa prochaine recrue.

Un merci aux rédactrices de mode
Jean Paul Gaultier rend ensuite hommage aux grandes rédactrices de mode avec des modèles s'inspirant de Carine Roitfield, Grace Coddington, Emmanuelle Alt... Il pousse l'imitation jusqu'à reproduire les petits détails qui font le style et la signature de ces rédactrices comme la célèbre houpette de Suzy Menkès. Un clin d'oeil sous forme d'immense merci pour celles qui l'ont soutenu et qui a obtenu éclats de rire et applaudissements de la salle. 
C'est ensuite le tour des Miss femme de footballeur, très bling et pendues à leur téléphone pour un petit selfie sur scène. Les Miss Vintage rappellent combien Gaultier a toujours fait fi des différences et affiché une vision loin des diktats de beauté de notre époque : des cougars du troisième âge défilent, pendues au bras de leurs jeunes apollons. Les Miss Smoking revisitent cette pièce phare du vestiaire Gaultier, tout en asymétrie (certainement la série la plus aboutie de ce défilé foisonnant) avant de laisser la place à un combat fashion de catch avec les "Miss Lucha Libre", masquées et colorées.
Le final, en apothéose, couronne Coco Rocha Miss Jean Paul Gaultier 2015 avant qu'une pluie de confettis dorés ne vienne célébrer l'arrivée du couturier. Ce dernier fait ses adieux au prêt-à-porter, avec un sourire et sans autre forme de procès. 
Alors un grand merci Monsieur Gaultier pour nous avoir fait rêver toutes ces années... La fashion week sera certainement beaucoup moins amusante sans vous et vous allez manquer au prêt-à-porter. Rendez-vous pour la haute couture car, vous plus qu'un autre le savez, the show must go on !

Voir les photos du défilé

"Défilé Jean Paul Gaultier prêt-à-porter printemps-été 2015"
gaultier rs15 2128
Défilé Jean Paul Gaultier prêt-à-porter printemps-été 2015 © Imaxtree.com
gaultier rs15 2495
Carine Roitfield, vue par Jean Paul Gaultier, défilé prêt-à-porter printemps-été 2015 © Imaxtree.com