Défilé Jean Paul Gaultier : 2014, l'odyssée de l'espace

Jean Paul Gaultier nous offre un ticket pour l'espace avec son nouveau défilé automne-hiver 2014-2015. Au programme des tenues futuristes argentées mais aussi les incontournables Perfecto et tartan.

Défilé Jean Paul Gaultier : 2014, l'odyssée de l'espace
© Imaxtree.com
dã©filã© jean paul gaultier automne hiver 2014 2015
Défilé Jean Paul Gaultier prêt-à-porter automne-hiver 2014-2015 © Imaxtree.com

Un défilé Jean Paul Gaultier amène forcément son lot de surprises. Le créateur français a toujours su garder ce petit côté rebel et anticonformiste qui a fait son succès et qui fait encore son charme. Pour l'automne-hiver 2014-2015, il nous emmène... dans l'espace. Une collection futuriste qui est plutôt de bonne augure si on en croit la diversité des mannequins qui défilent sur le podium. Jean Paul Gaultier convoque en effet des tops mondialement connus mais aussi des modèles de tous âges. Douceur enfantine et cheveux gris se côtoient gaiement et avec humour. La crête punk s'invite aussi bien sur la tête d'une petite fille que sur celle d'un sexagénaire. Bref, Jean Paul Gaultier se moque une fois de plus des diktats de la mode et cela, pour notre plus grand plaisir. Mais concrètement, quid de la collection ? Présentée au siège du Parti Communiste, elle avait toutes les armes pour réussir son décollage. Les premières silhouettes se veulent clairement futuristes dans des tons vert et argenté. Le capuchon mime le casque d'astronaute. Une pointe de disco émane de ces tenues lamées. On se verrait, par exemple, tout à fait adopter le legging à paillettes pour illuminer le dancefloor jusqu'au bout de la nuit. Mais déjà, le défilé dévie vers un autre style. Et on se prend à s'exclamer "God Save the Queen". Jean Paul Gaultier ressort sans doute comme le plus anglais des créateurs français. Son amour pour la capitale britannique n'est pas un secret. Il réaffirme une nouvelle fois ses voeux en imprimant l'Union Jack sur ses créations. Il le détourne, le démultiplie, le sublime. Même la couronne de Queen Mum s'invite sur les têtes. Un esprit punk souffle parfois avec kilt et Perfecto, deux pièces fortes du vestiaire Gaultier. Ce dernier n'échappe pas non plus à l'une des tendances fortes de la saison : le jeu de transparence, sublime sur une jupe ou laissant deviner la résille sous un pantalon. La marinière se fait plus discrète cette saison, même si elle est forcément au rendez-vous.
Impressions à l'atterrissage ?  Jean Paul Gaultier a su nous embarquer à bord de son voyage. Et à défaut d'aller prochainement dans l'espace, on a déjà pris nos tickets pour aller swinguer prochainement à Londres.

Voir toutes les photos du défilé

Voir la vidéo du défilé

Et aussi : notre supplément fashion week