Dries Van Noten expose ses inspirations aux Arts Décoratifs

Jusqu'au 31 août, les sources d'inspiration de Dries Van Noten investissent les Arts Décoratifs. Le musée parisien met à l'honneur le génie du célèbre designer belge.

Les Arts Décoratifs sont transformés en antre de la mode depuis quelques semaines. Le musée de la rue de Rivoli, à Paris, accueille l'exposition Dries Van Noten - Inspirations jusqu'à la fin du mois d'août. Sur les deux étages consacrés au créateur belge, de vastes vitrines offrent au visiteur une plongée directe dans son imaginaire. Ici, point de chronologie. L'avantage est donné aux références et préférences du visionnaire venu du plat pays.
Celui qui appartenait au groupe des Six d'Anvers (Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee) montre en quoi David Bowie, Francis Bacon ou encore Christian Dior l'ont inspiré dans son travail des couleurs, des matières, des coupes féminines et masculines. Dans chaque vitrine, il a choisi de mettre en scène un ou plusieurs ouvrages qui ont fait naître une idée en lui. Que ce soit le travail d'un artiste, d'un confrère, un extrait de film, un vêtement historique ou même une pièce puisée dans les archives des Arts Décoratifs, chaque œuvre exposée se paie le luxe d'être un original.

L'importance de l'imagination

Au premier niveau, on découvre en quoi il considérait le créateur de la veste Bar comme un punk, comment La Leçon de piano lui a soufflé une paire de bottines ou encore la manière dont les dandys l'inspirent pour le vestiaire masculin.
Après avoir gravi les marches, l'esprit et les yeux voyagent. On retrouve là son amour pour les fleurs et les couleurs. Mais aussi sa vision très personnelle des pays. Pour Dries Van Noten, les contrées lointaines n'inspirent jamais mieux que lorsqu'elles restent une vague conception de l'imaginaire. L'idée que l'on se fait d'un endroit est bien plus importante que le lieu en lui-même. Pour cette exposition, c'est l'inverse. Mieux vaut aller contempler la complexité du travail de ce grand monsieur, que de se contenter des on-dit.


Infos pratiques :
  : aux Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
 Quand : jusqu'au 31 août. Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Jusqu'à 21 h le jeudi.
 Tarifs : voir sur le site
 Sitewww.lesartsdecoratifs.fr
dries van noten arts dã©co
L'entrée de l'exposition de Dries Van Noten aux Arts Décoratifs, à Paris © SIPANY/SIPA