Fashion Week New York : Prabal Gurung prend la mode de front

Le créateur américano-népalais a présenté sa collection prêt-à-porter automne hiver 2013-2014 à la fashion week de New York. Une mode féminine et combattante. Décryptage.

Fashion Week New York : Prabal Gurung prend la mode de front
© imaxtree.com

Prabal Gurung a présenté le samedi 9 février un défilé militaire, dans un local plus proche du bunker que du catwalk. Les modèles, vêtus entièrement de kaki ne sont certainement pas des fantassins, mais des haut-dignitaires de l'élégance. La taille et la poitrine sont prises dans des ceintures-bretelles noires qui donnent aux lignes simples une allure puissante. Le cuir s'impose comme le sculpteur de ces silhouettes dominatrices. Des ceintures aux gants en passant par d'impressionnantes cuissardes, il emprisonne le corps pour en libérer la force. Le créateur confirme aussi une tendance très remarquée dans les derniers défiléw. Le manteau est délicatement posé sur les épaules et non plus enfilé. On se demande même à quoi peuvent bien servir ces deux pans de tissus qu'on appelle "manches" ! Pour féminiser le tout, Prabal Gurung a ajouté à ces uniformes des cols de fourrure blanche, rappelant l'environnement glacial entourant les armées soviétiques, les températures négatives déterminant la collection. Les origines népalaises de M. Gurung inspire les broderies qui ornent les bustiers et quelques trenchs. 
Une armée mode et fatale

prabal gurung fashion week new york 2013 2014
Allure militaire au défilé prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014 de Prabal Gurung © imaxtree.com

L'esprit militaire se confirme pendant tout le début du show, avec des blazers bleu marine et cintrés, des treillis réinventés ou encore des blousons bombardiers en cuir noir. Ces créations exploitent les normes du vêtement militaire des siècles précédents pour transcender la femme au rang de combattante du froid et de la guerre du quotidien. Sans jamais lui retirer son arme favorite : la séduction. L'insertion de basques et de couleurs s'impose progressivement au fil des passages progressant de l'uniforme de combat aux tenues du civil. On voit apparaître quelques mannequins presque libérées de leur carcans. Elles évoluent dans des tenues fluides, mélange de satin et de soie, agrémentées de motifs fleuris. Mais la domination ne les quitte pas vraiment, les lignes noires réapparaissent pour entourer les hanches et les jambes se dévoilent à travers la soie fendue. La femme Prabal Gurung est définitivement irrésistible voire dangereuse. D'après les mots du créateur elle incarne "le sex-symbol de l'imaginaire masculin". Réjouissons-nous alors de l'idéal d'élégance dont les hommes rêvent nuit et jour. 

 Voir les photos du défilé