Couleurs et matières nouvelles chez Derek Lam prêt-à-porter printemps-été 2013

Derek Lam surprend à la fashion week de New York avec des créations estivales aux couleurs de l'automne et aux matières nouvelles.

Couleurs et matières nouvelles chez Derek Lam prêt-à-porter printemps-été 2013
© Imaxtree.com

"Je pense que l'été, la femme cherche la simplicité. Elle veut enfiler rapidement un vêtement et aller de l'avant." La collection printemps-été 2013 de Derek Lam est inspirée de cette pensée du créateur. Sur les silhouettes, elle se traduit par des jupes et des robes légèrement évasées qui arrivent sous le genou ou des jupes crayons à peine plus courtes. Pour les tops, les coupes sont assez simples : l'accent est mis sur le bas du corps, sauf quand les brassières font leur apparition.

dã©filã© derek lam
Défilé Derek Lam prêt-à-porter printemps-été 2013 © Imaxtree.com

Matière ultra tendance de l'été prochain, le cuir s'invite aussi sur le podium du créateur sous forme d'ensembles structurés. "Lui et la peau donnent de la matière avec de la structure, tout en restant sensuels", explique-t-il. Le jeu des matières a été son leitmotiv pour cette nouvelle collection. Et sur les tenues du soir, il a cherché l'innovation. Les jupes et les robes se parent de pastilles brillantes et colorées. "Je ne voulais pas de paillettes, traditionnellement utilisées pour les tenues du soir. Je voulais quelque chose de nouveau pour profiter des nouvelles technologies et pour créer un autre look du soir ", se justifie-t-il.

Palette innovante

Pour les couleurs aussi, Derek Lam a essayé de sortir des sentiers battus. Là où les défilés ressemblent généralement à des effusions de couleurs punchy ou pastels, lui a privilégié les teintes automnales. Ses créations se présentent en couleur sable presque moutarde, en kaki ou en vert sapin, en rouge brique... Les imprimés géométriques présents sur quelques modèles partagent le podium avec des tartans que l'on croirait issus des collections de cet hiver. Mais pour Derek Lam, tout cela a une explication : "Je voulais faire une collection estivale sans tons de pastels ou de blanc pour introduire une nouvelle palette de couleurs plus chaudes." Malgré cette volonté, une teinte vient dénoter de temps en temps. Un bleu cyan sur un ensemble en cuir, un top blanc porté avec une jupe dorée, ou une bande jaune poussin sur une robe imprimée. Juste de quoi nous rappeler que chez Derek Lam aussi l'été peut être joyeux.

 Voir la vidéo du défilé :

"Le défilé Derek Lam prêt-à-porter printemps-été 2013 en vidéo"
 

 Voir les photos du défilé

 Et aussi : notre supplément fashion week prêt-à-porter printemps-été 2013