La maison Chloé pleure sa fondatrice Gaby Aghion

Gaby Aghion, la créatrice de la griffe Chloé, est décédée ce samedi 27 septembre à l'âge de 93 ans, à la veille du défilé de la maison pour la fashion week printemps-été 2015.

La maison Chloé pleure sa fondatrice Gaby Aghion
© Briquet Nicolas/ABACA

Triste coïncidence : Gaby Aghion, la fondatrice de la marque Chloé, s'est éteinte la veille du défilé de la maison de couture prêt-à-porter printemps-été 2015, en pleine fashion week parisienne. La directrice artistique, suivie du monde de la mode, s'est empressée de rendre hommage à l'une des créatrices majeures de notre époque en citant un "esprit libre". Fleur Pellerin évoquait dans un communiqué "une créatrice, qui a si bien cru comprendre les aspirations de la femme moderne [et qui] demeurera avec Chloé, un symbole de légèreté et de féminité". Quant à Karl Lagerfeld, il a déclaré qu'il se souviendrait de son "dynamisme incroyable".
Il faut dire que le monde de la mode perd l'une de ses figures marquantes. Car si son nom vous parle peut-être moins que celui de la griffe qu'elle a créée, Gaby Aghion est l'une des pionnières du prêt-à-porter de luxe. Née en Egypte en 1921, elle fonde Chloé (dont le nom est emprunté à une amie, Chloé Huysmans) en 1952. Mais c'est surtout sa décision de présenter sa collection, en 1956, au Café de Flore autour d'un petit-déjeuner et non dans un salon comme il est de coutume de le faire à l'époque, qui fait sensation. La maison Chloé a su grandir et s'imposer comme l'une des griffes françaises incontournables notamment grâce aux choix judicieux des stylistes qui lui succèderont à la tête des collections. Elle impose notamment Karl Lagerfeld en 1966, qui selon elle, "cristallisa véritablement l'identité de Chloé. Evanescents, éphémères, fluides, légers comme l'air, ses vêtements exprimaient les libertés et les fantasmes d'une génération.". La griffe verra également naître d'autres talents comme Stella McCartney, recrutée à seulement 25 ans, ou Phoebe Philo. Si la créatrice n'avait plus de rôle à jouer auprès de la marque depuis sa vente au groupe Richmont en 1985, elle ne manquait aucun défilé. Elle est partie un jour trop tôt pour en un voir un dernier, celui de la collection printemps-été 2015 qui a pris des airs d'hommage à une grande dame de la mode.

abaca 426648 005
Gaby Aghion avait était décorée de l'insigne de "Chevalier de l'ordre national de la Légion d'Honneur" le 16 décembre 2013 © Briquet Nicolas/ABACA