Karl Lagerfeld, du goût, du style, la mode

Karl Lagerfeld lors de son défilé Chanel haute couture automne/hiver au Grand Palais, en juillet 2010. © Chanel

Karl Lagerfeld (né en 1938 - Hambourg, Allemagne)

Après avoir remporté le prix du concours du secrétariat international de la laine en 1955, Karl Lagerfeld devient à 20 ans le directeur artistique du styliste français Jean Patou. Fort de cette expérience, il se lance comme styliste indépendant à travers le monde et connait un grand succès.

En 1975, il est engagé par la maison Chloé afin de développer une gamme de parfums, et intervient à partir de 1982 comme conseiller artistique des maisons Fendi et Chanel. Pour cette dernière, il reprend les codes initiés par Coco Chanel et les modernise : petites robes noires et beiges, tailleurs raccourcis, jeans avec veste Chanel... C'est en 1998, qu'il décide de lancer sa propre griffe "Lagerfeld Gallery". Prolifique, l'artiste collabore désormais avec de nombreuses marques, et vient même de réaliser un court-métrage à Saint-Tropez.

 La petite anecdote : en 2008, pour les besoins d'une campagne de la Sécurité routière, le couturier aux mitaines en cuir s'affiche avec un gilet fluorescent et déclare : "C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sauver la vie". Efficace !

Pause