Entretien avec le directeur général de Lacoste "Notre histoire, c'est un tennisman et deux golfeuses"

L'histoire de Lacoste, c'est aussi celle d'un tennisman, René Lacoste, et de deux golfeuses, Simone Thion de la Chaume et Catherine Lacoste. Un ADN que Christophe Chenut a tenu à valoriser au travers du sponsoring sportif. Explications.

Lacoste est très présent dans le tennis et le golf. Quelle est votre politique en matière de sponsoring sportif ?
Christophe Chenut : Ma volonté a été de repenser la stratégie de marketing sportif en la focalisant au niveau mondial sur le tennis masculin et le golf féminin. Jusqu'alors, nous étions mixte dans les deux disciplines. Pour moi, le but du sponsoring est aussi de raconter notre histoire. Or, notre histoire c'est un tennisman, René Lacoste, et deux golfeuses, Simone Thion de la Chaume et Catherine Lacoste. Il valait mieux être très fort sur ces deux histoires, très simples et cohérentes avec la nôtre. Le troisième point, est, en plus, de continuer d'investir sur les événements et les sportifs Français, hommes et femmes, dans ces deux sports : nous sommes une marque française et avons besoin en permanence de rappeler "La Francité" de la marque.

pour la première année, lacoste a organisé le tournoi de golf lacoste ladies
Pour la première année, Lacoste a organisé le tournoi de golf Lacoste Ladies Open de France 2012 sur les terres de la famille Lacoste au Pays basque. © Lacoste Ladies Open de France/Tous droits réservés

Vous êtes justement partenaire du Lacoste Ladies Open de France. Que représente ce tournoi pour vous ?
C. C. :
C'est la deuxième année que nous sommes partenaire titre et c'est la première année que cela se passe à Chantaco (à Saint-Jean-de-Luz, au pays basque, ndlr). En ce qui concerne le golf, nous étions déjà très impliqués dans le golf féminin avec de grandes championnes et l'Evian Masters. Nous avons eu l'opportunité d'aller jusqu'au bout de l'histoire, c'est-à-dire de donner notre nom à l'Open de France Féminin et d'obtenir de l'organiser sur le golf créé par la famille Lacoste. On ne peut pas être plus cohérent : c'est en France, c'est du golf féminin et c'est chez les Lacoste. Il y a une belle histoire. Notre objectif est de donner une personnalité Lacoste et basque à ce tournoi.

Quel est le bilan de cette première édition ?
C. C. : Exceptionnel sur tous les points, avec en plus une météo estivale en plein mois d'octobre !

Quel est le rôle de vos ambassadeurs sportifs?
C. C. : Ils ont pour vocation de porter la marque, dans le respect d'un certain nombre de valeurs et dans certaines occasions. On est notamment très attentifs au fait que nos ambassadeurs aient une personnalité et un engagement hors du sport qui s'exprime par exemple par une action caritative, c'est le cas de Lorena Ochoa, Andy Roddick ou de Gustavo Kuerten qui ont des fondations au travers desquelles Lacoste est présente via notre propre fondation.

Sommaire