"Il y a cette année un vrai regain de festivité"

La célèbre créatrice de lingerie nous a accordé quelques minutes avant le début du défilé Elie Saab pour nous parler de la fashion week parisienne. Entretien.

"Il y a cette année un vrai regain de festivité"
© Le Journal des Femmes/Marine Le Borgne

Nous vous avons aperçue sur plusieurs défilés cette semaine. Quels défilés ont retenu votre attention ?
Chantal Thomass : Je ne vais pas à tous les défilés. Je vois seulement ceux des créateurs que j'aime bien et que je connais personnellement. Je suis allée au défilé Chanel, que j'ai trouvé excellent. J'ai beaucoup aimé le lieu, la déco, mais surtout les collections qui sont absolument ravissantes. Karl est vraiment brillant.
Je me suis aussi rendue au défilé de Jean-Charles de Castelbajac. J'aime bien ce qu'il fait. Il se raconte toujours une histoire. J'ai aimé le thème de Saint Exupéry et du Petit Prince. Il a une manière de travailler la mode qui évolue mais qui n'a pas profondément changé. Il a su rester lui-même.

Et qu'attendez-vous de la collection Elie Saab ?
C. T. :
J'attends une collection féminine, très glamour, sans défaut, avec des pièces très bien coupées et qui mettent parfaitement les femmes en valeur. Je m'attends à un travail remarquable, comme d'habitude.

Que retenez-vous de cette fashion week 2010 ?
C. T. : Je ressens une effervescence festive qu'il n'y a pas eu depuis longtemps. Il y a cette année un vrai regain de festivité. Cela s'explique certainement par "l'après phénomène de crise". Un nombre de fêtes incroyables sont organisées ! Je ne vais pas à toutes, bien sûr. J'y vais à 21h et repars vers 22h30-23h avant toute l'agitation... Mais dans certaines soirées, j'ai vraiment eu l'impression d'être à mon époque, où l'on mettait trois heures pour se préparer avant de sortir. Ce sont de vraies fêtes avec l'envie de se différencier.