Du boudoir au court de tennis, l'interview

La papesse de la lingerie glamour a été sollicitée par la marque Roland Garros pour signer une collection capsule féminine et inspirée. Rencontre avec la créatrice.

Du boudoir au court de tennis, l'interview
© Justine Feutry / JournalDesFemmes.com
rencontre chantal thomass
Nous avons rencontré la créatrice qui présentait la collection capsule en avant-première © Justine Feutry / JournalDesFemmes.com

2014, c'est l'année Chantal Thomass ?
Chantal Thomass : "C'est vrai que c'est une année bien remplie. 2013 avait déjà été chargée avec la décoration d'un hôtel, des modèles de papiers peints et toujours la lingerie. Donc là, c'est vrai qu'avec la collection capsule pour Roland Garros et la direction artistique de Coca Cola light, il y a beaucoup de projets. J'aime bien aller là où on ne m'attend pas."

Le tennis est assez éloigné de votre univers mais laisse une belle place aux femmes. C'est ce qui vous a séduit ?
C.T. :
"C'est vrai que je vais aussi vers ce qui m'attire. Je me serais sentie moins à l'aise si on m'avait demandé de collaborer à une collection en rapport avec le football (elle rit). Et pour moi, Suzanne Lenglen était un modèle d'élégance."

Vous suiviez Roland Garros ?
C.T. : "Oui. J'y suis allée plusieurs fois et d'autant plus l'année dernière, en sachant que j'allais faire cette collection. Comme il a plu plusieurs jours, j'ai notamment eu l'idée de dessiner un parapluie." 

Et quelles touches avez-vous justement apportées aux pièces Roland Garros ?
C.T. :
"J'ai essayé de féminiser un peu les modèles avec mon code couleurs. J'ai ajouté au fameux polo un nœud de satin, parfaitement maintenu en place avec deux boutons ajoutés sur le col. Et puis, en allant dans les gradins du tournoi, je me suis aussi rendue compte qu'il n'y avait pas de vrai chapeau féminin pour se protéger du soleil alors j'ai créé une élégante capeline." 

Avez-vousz une pièce coup de coeur dans la collection ?
C.T. :
"J'aime beaucoup le polo avec le plastron en noir et blanc. Je pourrais tout à fait le porter au quotidien ! J'aime aussi beaucoup la tunique à porter sur le legging." 

chantal thomass roland garros
Le fameux polo de tennis revu et corrigé par la créatrice © Justine Feutry / JournalDesFemmes.com

On dit souvent de vous que vous avez réinventé la lingerie. Vous avez ce sentiment ?
C.T. : 
"C'est vrai qu'à mon époque, j'ai imposé le soutien-gorge comme un vrai accessoire de mode et comme un essentiel du dressing féminin. J'ai même fait défiler quelques modèles de lingerie pendant la fashion week. A l'époque, ça faisait sensation et cela attirait davantage l'attention des gens et des photographes que les modèles de prêt-à-porter." 

On voit la lingerie rétro revenir sur le devant de la scène avec les culottes hautes et le body. Va-t-elle signer l'arrêt de mort du string ?
C.T. : 
"Non ! J'ai regardé les chiffres de vente et le string reste une pièce phare de la lingerie féminine. Il se révèle pratique à porter surtout que les femmes misent encore beaucoup sur des pantalons moulants. Une culotte haute, par exemple, c'est joli quand on l'enfile, mais à porter toute la journée, c'est une autre histoire côté confort !" 

Pour vous, le comble du  sexy pour une femme, c'est quoi ?
C.T. : "En montrer le moins possible pour mieux suggérer !"

Collection Chantal Thomass pour Roland Garros, disponible à partir du 24 mai dans les points de vente Roland Garros.