La fine fleur de Valentino

Pierpaolo Piccioli nous entraîne dans un merveilleux jardin pour sa collection automne-hiver 2018-2019 chez Valentino. Le designer délivre une étude délicate de la femme fleur, délestée de tout maniériste.

La fine fleur de Valentino
© imaxtree.com

Les fleurs éclosent même en hiver pour Pierpaolo Piccioli. Le directeur artistique de la maison italienne Valentino offre une brassée de romantisme épuré à l'automne-hiver 2018-2019. S'il s'est souvent distingué ces dernières collections par son étude flamboyante des couleurs, cette saison, sa palette s'étoffe de motifs traités avec tout autant de modernité. 
Quoi de plus féminin qu'une fleur, mais également, quoi de plus cliché ? Pierpaolo Piccioli se déleste de tout ce qui pourrait être perçu comme kitsch, ne touche pas au Liberty et évite soigneusement les fioritures pour inventer une féminité florale contemporaine. Des maxi pensées et des marguerites géantes parsèment les robes, figurées dans des lignes simples dignes d'une oeuvre Pop art de Wharol. Les à plats de couleurs fétiches du directeur artistique représentent des tonalités champêtres naturelles, avec un rouge tulipe, des roses cyclamen, un bleu bleuet, du vert tendre comme les jeunes pousses ou profond comme les tiges des roses. Mais pas question de risquer le fouillis dans les fleurs, qui restent noires et blanches la plupart du temps pour terminer en apothéose dans des motifs all-over entêtants aux nuances noires et pastel. En toile de fond, les fleurs sont aussi présente dans les formes. On distingue des références aux pétales dans des robes festonnées, des capuches et des manches bouffantes. Avec son tact signature, le maestro de Valentino parvient à livrer un vestiaire de robes grandioses profondément infusées dans le registre végétal, tout en échappant à toute mièvrerie. De quoi cueillir dès aujourd'hui les roses de la vie. 

Et retrouvez l'ensemble des défilés sur notre espace dédié.

Voir aussi :