Défilé Fendi prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016 : élégance à l'italienne

A la fashion week de Milan, la femme Fendi a enfilé des tabliers en cuir, des bandeaux élastiques, des bottes en fourrures et a mis des fleurs exotiques dans son sac. Loin d’être une jardinière à la mode, c’est une véritable femme de caractère qui impose ses codes.

Défilé Fendi prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016 : élégance à l'italienne
© IMAXTREE.COM

Un demi-siècle que Karl Lagerfeld signe les collections de Fendi, en tandem avec la digne héritière de la maison italienne, Silvia Fendi. Pour la saison automne-hiver 2015-2016, le duo artistique a imaginé une ligne de prêt-à-porter destinée à celles qui se tiennent droites même sur des talons-glaçons sous des bottes en fourrure. Ôter le manteau de l’animal pour le placer sur les épaules des femmes est une pratique courante et emblématique de la griffe, qui cette saison met également de la fourrure autour des chevilles. La matière hivernale apparait blanc, noir mais aussi rouille, caramel, brun et beige. Ces teintes qui dominent le défilé se mêlent souvent en patchwork, et rappellent les collages cartonneux de Georges Braque.

Cependant, les véritables inspirations artistiques des créateurs sont autres, et assez évidentes. Les sacs colorés et géométriques de Fendi évoquent incontestablement les œuvres de la suissesse Sophie Taeuber-Arp, les couleurs sont semblables à la palette de l'artiste et égayent avec élégance le nuancier brun des tenues. La fleur exotique qui s’est glissée dans l’accessoire y est aussi pour quelque chose, évidemment.
L’architecture du Palazzo della Civilta Italiana, palace italien symbole du fascisme, a également été une source d’idées pour concevoir la collection comme en témoigne les formes structurées et les motifs géométriques des pièces. En effet, les silhouettes sont strictes, droites.
Un tablier en cuir à larges bretelles se porte sur une chemise blanche d'uniforme à grand col, avec une jupe droite rigide à pans, il apparait aussi ton sur ton sur une robe noire ou ivoire. On perçoit sur certaines silhouettes des réminiscences de tabliers tyroliens. On croirait presque que Karl Lagerfeld s'est inspiré de sa dernière collection Paris-Salzburg pour Chanel.

L’allure Fendi a du caractère, mais s’adoucit et se féminise avec des coupes courtes, des bandeaux dans les cheveux et des lunettes papillon plus fantaisies que les looks. Outre le cuir et la fourrure, on trouve aussi du matelassé qui est utilisé à outrance sur des doudounes devenues XXL et des robes bustiers volumineuses mais très confortables, sans aucun doute. Fendi propose alors des silhouettes milanaises luxueuses et audacieuses qui font évoluer les tenues hivernales en costumes de femmes à tempérament toujours élégantes.

Voir les défilés sur notre espace dédié

Voir les photos du défilé Fendi prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016

 

Défilé Fendi automne-hiver 2015-2016  © IMAXTREE.COM
Défilé Fendi automne-hiver 2015-2016  © IMAXTREE.COM


 

Défilé Fendi automne-hiver 2015-2016  © IMAXTREE.COM
Défilé Fendi automne-hiver 2015-2016   © IMAXTREE.COM