Giles Deacon Rencontre avec le créateur anglais Giles Deacon

A l'occasion de la conférence P&G Future Fabrics qui s'est tenue à la mi-novembre à Berlin, le Journal des Femmes a pu s'entretenir avec Giles Deacon, créateur britannique de renommée internationale.

Giles Deacon, l'un des noms les plus éminents de la mode anglaise, est aussi consultant mode pour la multinationale Procter & Gamble, qui commercialise entre autres la lessive Ariel et l'adoucissant Lenor. En partenariat avec ces deux marques, le créateur British a imaginé une ligne de prêt-à-porter innovante, dont la collection "Dress for Yes" pour Lenor, entièrement lavable en machine.

Comment définiriez-vous vos créations ?

J'ai toujours travaillé avec des tissus fascinants, mais désormais je pense aussi à la façon dont il peut être entretenu et préservé avec les meilleurs produits et une excellente connaissance des fibres. Les pièces de la collection "Dress for Yes" pour Lenor font partie de ces vêtements qui vous donnent suffisamment de confiance pour saisir les moments singuliers de la vie. Ce sont toutes des tenues dans lesquelles on se sent bien durant toute la journée. Lenor offre une bonne fraîcheur aux vêtements, à chaque mouvement, de sorte que vous puissiez vous sentir libre de dire oui à tout et je voulais que ma collection reflète cela.

giles f13 128resize
Giles Deacon © Imaxtree.com

Pour les robes Ariel, je voulais montrer combien, lorsque l'on voit une pièce pour la première fois, les couleurs vives et éclatantes des vêtements propres sont cruciales. Cette collection était vraiment pensée pour que les couleurs, la confiance et l'impact que l'on a à la première impression restent. Ces créations sont adaptées pour être portées et lavées à plusieurs reprises tout en gardant le même aspect que lorsqu'on les porte pour la première fois.

Qui est votre mannequin préféré et à votre avis, qui pourrait être le prochain it-mannequin ?

Il m'est vraiment difficile d'y répondre, car beaucoup de mannequins sont parfaites pour un look spécifique ou pour une collection, ça dépend vraiment de cela. Ces dernières saison, j'ai adoré travailler avec Cara Delevingne, Jourdan Dunn et Georgia May Jagger.

Avant de lancer votre marque Giles, vous avez collaboré avec Jean-Charles de Castelbajac, Gucci et Bottega Venneta. Qu'avez-vous appris ?

Travailler dur et être gentil avec les gens.

Giles célèbre son 10ème anniversaire cette année. Quel vœu auriez-vous envie de faire ?

Eh bien le label Giles Deacon est devenu plus fort lors de cette dernière décennie. Les tissus ont certainement changé dans ce temps. Parce que le corps humain reste le même, les créateurs se tournent vers les tissus pour repousser les limites et créer de nouvelles silhouettes. Donc, je souhaite que nous continuions à défier le status quo, à repousser les limites et à créer de beaux vêtements qui feront craquer les femmes.

Si vous étiez...

une chaussure : une tong
un vêtement : un pull coup de cœur
un accessoire : une paire de chaussettes en cachemire
une couleur : rose bubble-gum
un top-model : Kate Moss
une muse : Ali MacGraw dans Le Convoi
une personne morte : Sherlock Holmes
une chose que vous auriez aimé créer : une montgolfière
un vice : l'entêtement

Découvrez en vidéo la collection lavable en machine imaginée par Giles Deacon pour Procter & Gamble :