Tendance automne-hiver : le manteau oversize, incontournable

Le manteau indispensable de l'automne-hiver emprunte ses volumes exagérés au vestiaire masculin. Décryptage en vidéo, avec les avis de Giambattista Valli et Dries Van Noten.

Tendance automne-hiver 2013-2014 : le manteau oversize
© Imaxtree.com

En cette rentrée 2013, notre garde-robe se prépare doucement à affronter l'hiver. On range nos pièces favorites de l'été pour privilégier celles qui nous garderont au chaud en temps voulu. Pièce incontournable du vestiaire hivernal, le manteau pourrait bien devenir la star de cette saison.

En plus de nous protéger du froid, il nous assure une allure couture en nous enveloppant de ses beaux volumes. Cet hiver, les créateurs ont décidé de s'inspirer du vestiaire masculin et du manteau d'officier. Les pièces sont longues, doublement boutonnées, affublées d'un large col et d'amples manches. "C'est le manteau de son boyfriend, le manteau de mec !", s'exclame Giambattista Valli, pour qui le par-dessus devient un cocon blanc.

À l'inverse, de nombreux designers misent sur la couleur pour adoucir l'hiver. Carven et Céline ont imaginé des manteaux aux tons pastels, alors que d'autres comme Michael Kors, Versace et Stella McCartney préfèrent opter pour des couleurs vives.

"J'ai eu envie de contraster ce côté masculin, ces grands manteaux, avec des broderies un peu trop vives et des diamants un peu trop gros. Une sorte de féminité exagérée." Un parti pris signé Dries Van Noten dont on s'inspirera pour s'approprier la tendance déjà incontournable du manteau oversize.