Fashion week Paris : défilé aérien chez Dior prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Chez Dior, Raf Simons signe une nouvelle collection subtile et couture où le travail sur les coupes et les matières met en évidence une nouvelle forme d'élégance.

Fashion week Paris : défilé Dior

Chez Dior, c'est sur fond de ciel bleu que la collection hiver défile. Raf Simons nous invite donc à voir sous les meilleurs auspices la prochaine saison. Et même si la fashion week s'inscrivant sur fond de crise et de temps maussade, cela peut sembler une douce utopie, le créateur réussit à nous faire espérer des temps meilleurs avec une collection simplement chic, dans la grande tradition de la maison Dior. Le tailleur prend ses quartiers d'hiver avec une veste à col effet écharpe. Les jupes sont coupées en biais pour une asymétrie aussi séduisante que sophistiquée. L'heure est aussi aux détails arty, presque rétro avec des dessins qui viennent orner robes et modèles. Des esquisses qui renvoient à un autre temps sans aucune nostalgie. Dans un esprit très 1980 accentué par la coiffure plaquée des modèles, les vêtements se déstructurent avec un plissé ou un volant pour réinventer les volumes. Les hauts flirtent avec la cape pour un effet très aérien. Le tailleur-pantalon ne brille pas par son originalité mais par son classique intemporel. Les imprimés viennent réveiller les robes dans une variation de couleurs plus contemporaine. Le cuir, incontournable cette saison, épouse aussi bien un manteau qu'une robe bustier, décidément pièce maîtresse du créateur belge. Ce dernier s'aventure dans des variations de motifs pour un rendu visuel surprenant. 

dior defile
Défilé Dior prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014 © Imaxtree.com

Le pied-de-poule se réinvente dans un graphisme plus actuel et se voit recouvert de maille ou marié à d'autres motifs. Raf Simons a le souci du détail : une broderie ici, un noeud là. Comme un peintre, il pose une trait de couleur sur une jupe pour lui donner le relief qui lui manquait. Un rien fait toute la différence. Le créateur s'amuse aussi avec une des autres grandes tendances de la saison à savoir les superpositions. Les hauts allongent leur décolleté pour révéler un bustier en contraste et en délicatesse. Le voile s'ajoute au dessus d'une jupe ou au dessous d'une robe pour accentuer cet effet de légèreté. Les détails floraux de l'artiste viennent achever les robes mais aussi orner les bottes. Le ciel est toujours au beau fixe. Dior sera toujours Dior.

 

Voir les photos du défilé