Comment s'habiller au ski ?

Si comme toutes les fashionistas vous ne savez jamais quoi porter à la montagne pour être à la fois au chaud et stylée, mais aussi bien équipée sur les pistes, découvrez tous nos conseils pour un dressing alpin pratique et trendy.

Comment s'habiller au ski ?
© Lukas Gojda/123rf

Trop chaud, trop froid, trop épais, trop peu flatteur, trop peu pratique... on ne compte plus les scénarios qu'on a en tête en préparant nos tenues pour la saison des sports d'hiver. Si vous n'avez pas envie de ressembler à un bonhomme de neige ou à une caricature de championne de ski, il y a bien des façons de skier et de profiter de bons moments au coin du feu avec classe. Tour d'horizon des différents dress codes pendant des vacances à la montagne en hiver. 

Sur les pistes

Avant toute chose, l'aspect pratique ne doit jamais quitter votre esprit lorsque vous choisissez votre tenue pour aller skier. Il faut d'abord se protéger du froid, tout en étant assez à l'aise pour dévaler les pistes.
Laissez-vous d'abord tenter par des sous-vêtements adaptés : les modèles Thermolactyl et sans couture sont à privilégier pour plus d'isolation contre le froid et de confort. Pour ce qui est du soutien-gorge, on privilégiera évidement les brassières de sport pour un maintient maximum.
Optez ensuite pour un sous-pull près du corps à col roulé en matière réchauffante (comme le fameux tissu Heattech de chez Uniqlo) pour moins souffrir des basses températures et du vent. Par dessus, un pull en maille, un sweat-shirt épais ou une bonne polaire fera parfaitement l'affaire. Puis, arrive enfin le moment préféré de toute fashionista qui se respecte, le choix de la veste de ski. Atout principal de votre tenue qui pourra vous faire disparaître dans la foule ou au contraire vous faire briller, la veste est une pièce forte à ne pas prendre à la légère. Pour être la it-girl de la station, optez pour une belle doudoune matelassée ambiance 90's ou une veste cintrée matelassée et fourrée prévue à cet effet plus 70's. Côté couleurs, les indémodables rouge, bleu marine, noir seront parfaits. Gardez en tête que la couleur blanche peut être un problème. Salissante, elle peut aussi être dangereuse car en cas d'accident vous serez bien difficile à repérer sur la neige. Vous pouvez également faire quelques fantaisies et opter pour une pièce en patchwork de couleurs très rétro ou bien carrément du vinyle ou du lamé doré ou argenté pour un hiver "tout ski brille".
En bas, investissez soit dans un collant en laine doublé en polaire, soit dans un legging épais ou encore dans un pantalon fuseau qui restera en place sur vos jambes pour vous protéger au mieux du froid. Par-dessus, les chaussettes de ski très épaisses et montantes sont obligatoires pour ne pas transformer vos orteils en stalactites mais aussi et surtout pour le confort des pieds et des mollets dans les chaussures de ski. Le tout sera de toute façon caché sous votre pantalon de ski. Parlons-en du pantalon de ski ! Tout comme la veste, il est le second point fort d'une tenue réussi sur les pistes. Ces dernières années, la mode seventies revient en force pour le plus grand bonheur de nos silhouettes galbées grâce à des pantalons slim et évasés sous le genou. On apprécie également beaucoup la forme salopette très en vogue. Pour le coloris, à vous de voir si vous préférez l'assortir à votre veste pour une silhouette uniforme ou si vous préférez trancher les deux pour plus d'originalité. La combinaison large, un brin "gonflée", de notre enfance reste une possibilité pour celles qui aiment le style "back to the nineties" (à noter tout de même que, tout comme la salopette, elle est beaucoup moins pratique au moment d'aller aux toilettes durant la journée ou pour se dévêtir au resto d'altitude !). Et si vous souhaitez jouer cette carte-la, ne faites pas les choses à moitié et optez pour des couleurs flashy, voire fluo, en color block.
Techniques mais possiblement "chics", les chaussures de ski ont également toute leur importance pour finir sa tenue comme il se doit. Qu'on les achète ou qu'on les loue, les premiers des critères à respecter sont évidemment le bon modèle adapté au bon sport d'hiver, un parfait maintient, le confort et la bonne pointure (qui est rarement la même que pour des chaussures classiques). Une fois ces cases cochées, on peut évidemment se pencher sur leur look, histoire de ne pas trop dénoter avec les couleurs de notre tenue (le choix des skis et des bâtons se fera de la même manière que celui des chaussures, en gardant toujours comme priorité la technicité et le confort).
Du côté des accessoires, on pense tout d’abord à protéger ses yeux et à avoir la meilleur visibilité possible : masque ou paire de lunettes (évidemment adaptée à la montagne et sa violente réverbération du soleil, avec protection UV maximum), chacune son école mais sachez quand-même que, en écran ou en verres, la version miroir a la cote. Il y a ensuite la question du casque : bien que peu esthétique il est plus que recommandé pour protéger sa tête du froid mais surtout des chutes et coups éventuels. L'idéal est de le prendre uni et discret, assorti à ses chaussures. On gardera le bonnet, beaucoup plus stylé mais très déconseillé niveau sécurité, pour l'après-ski. Pour ranger votre smartphone, vos papiers et votre carte bleue, le sac à dos ou même la banane (plus accessible à tout moment sans avoir à vous contorsionner) restent les solutions les plus pratiques avec le moins de risque de perdre quoi que ce soit. Enfin, les gants doivent être élégants (les gants en cuir de ski sont souvent plus "fités" et donc moins "boudinants" que ceux en matières synthétiques) mais avant-tout ultra chauds, confortables (là aussi le fait de choisir la bonne taille est primordiale aussi pour une bonne prise en main des bâtons) et surtout très imperméables car les mains sont la première partie du corps à se mouiller lors des chutes et qu'il est important de garder toutes les extrémités de votre corps au chaud et au sec. Pour garder ses doigts à l'abri du froid et éviter qu'ils ne vous fasse souffrir, pensez à prendre des chaufferettes dans vos poches.
Vous voilà enfin prête à dévaler les pistes tout schuss.

Pour l'"après-ski" dans la station

C'est un moment toujours très agréable où le confort est roi car notre corps s'y trouve très souvent bien meurtri par la fatigue et les courbatures. Que ce soit pour se balader dans la station, y faire du shopping, aller boire un chocolat chaud ou manger une crêpe, la tenue est la même et c'est l'une de nos préférées ! 
Pour ce dress code 100% détente, on mixe trois critères : le confort, la chaleur et le style. Outre les chaussures imperméables et antidérapantes, aucune pièce ici ne sera à choisir en fonction de sa technicité et ça, en tant que modeuse, on adore !
Il est arrivé le seul moment de l'année où l'on peut ENFIN exhiber nos Moon Boots chéries avec fierté, porter hors de chez nous (et sans avoir l'air ridicule) notre combinaison en molleton à capuche imprimée, arborer notre sublime bonnet à pompon, notre cache-oreilles en fausse fourrure et nos lunettes de soleil de stars ! Tout ça mixé en un seul look... étonnant ? Bien sûr que non ! Vous êtes en station de ski et ce dress code est monnaie courante ici. Et la petite astuce, pour ne même pas avoir à prendre la peine de quitter vos gants pour instagramer les jolis paysages, votre café latte décoré ou textoter vos amis, est d'opter pour des gants en laine tactiles très utiles.

En soirée au chalet 

Pour se détendre après une grosse journée, rien de mieux qu'une soirée cocooning devant la cheminée avec un bon livre ou un film. Pour cela, optez pour des matières douces et réconfortantes. Bas de jogging ou legging, pull oversize, grosses chaussettes jacquard et bottes fourrées en mouton retourné seront des pièces idéales. Pour votre tête tentez le headband en maille torsadé. Ainsi, vous êtes sûre de faire reposer tous ces muscles qui ont durement travaillé la journée, avant d'attaquer une énième raclette. Vous voilà prête à profiter d'un moment de relaxation dans votre cocon.   

Pour sortir au restaurant ou en boîte de nuit à la montagne

Difficile de mettre en valeur son sex-appeal quand on porte trois couches de vêtements épais et qu'on a le visage caché par le combo masque/casque sur les pistes. En revanche, une fois la nuit tombée, vous pouvez enfin reprendre vos réflexes de victime de la mode prête à occuper les restos chics de la station mais aussi les dancefloors durant toute la nuit (les stations de ski sont souvent réputées pour leurs boîtes de nuit très fréquentées). N'oubliez pas pour autant le froid ambiant ! Vos nouveaux atouts se nomment donc pull en cachemire ou jacquard et jean slim stretch, robe longue ou en maille (pour la robe, vous pourrez porter les mêmes collants noirs en laine doublé en polaire que ceux de journée pour le ski), ou encore combinaison pantalon en velours. Pensez aussi au body à porter en-dessous pour être sûre de ne pas mourir de froid.
On rehausse le tout avec des pièces tendances : un manteau en fausse fourrure ou encore une doudoune fantaisie. Pour changer du bonnet à pompon, le béret en laine saura allier style et chaleur.
Pour les chaussures, les cuissardes, modèles phares de la saison pourraient aussi devenir les it-shoes des stations de ski, à condition d'avoir des semelles crantées et isolantes. Pour celles qui n'osent pas, on opte pour une paire de bottines en cuir lacées à semelle épaisse (et crantée une fois de plus). Qui a dit qu'on ne pouvait pas être stylée quand il faisait froid ?

Voir aussi :