Comment entretenir et laver ses jeans ?

Même très usé, voire troué ou déchiré, notre jean, on l'aime, on l'adore ! Mais comment le laver et l'entretenir pour qu'il dure le plus longtemps possible ?

Comment entretenir et laver ses jeans ?
© Grzegorz Zdziarski - 123RF

Un jean peut se garder toute une vie bien évidement (merci au jean troué d'être devenu tendance !), mais Il faut savoir que la durée de vie d'un jean, en fonction de sa qualité et de son épaisseur bien sûr, est en moyenne de un à deux ans.
Afin de garder ses jean le plus longtemps possible, il est important de ne pas les laver au-delà de 30°C. En effet, le coton, matière première du jean, a tendance à se détendre lorsqu'on le porte. Aussi, si vous les lavez à trop haute température, ils se déformeront davantage.
Enfin, et même si on a l'impression que son jean n'est pas sale, il faut penser à ne pas le porter trop longtemps : de 2 à 3 fois maximum avant de le mettre en machine.
Une fois qu'ils sont franchement trop abîmés pour être portés tels quels, vous pouvez toujours les couper en short pour les vacances d'été ou les customiser pour leur donner une seconde vie !

Voir aussi :