Comment masquer ses complexes physiques avec des astuces mode ?

Culotte de cheval trop marquée, bras trop ronds... Toutes les femmes ont des complexes physiques. On vous livre quelques astuces pour vous mettre en valeur grâce à des astuces mode bien utiles et moins risquées et honéreuses que la chirurgie esthétique.

Comment masquer ses complexes physiques avec des astuces mode ?
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Dissimuler ma culotte de cheval

  • Le complexe : la culotte de cheval

Elle alourdit sensiblement le bas de la silhouette... Il s'agit de la culotte de cheval ! Difficile à camoufler, elle arrondit l'allure et c'est bien souvent un casse-tête pour s'habiller avec style quand on cherche à tout prix à la camoufler...

  • Nos conseils :

Il faut amplifier le haut avec des matières volumineuses, comme les blouses, de couleurs mates, exclusivement. Les femmes ayant ce complexe peuvent porter une veste à hauteur de fesses, qui donne l'illusion de la taille idéale. Le but étant de casser le côté rond en misant sur une coupure au milieu de la culotte de cheval. Pour le bas, elles ne doivent pas hésiter à jouer sur la verticalité unie et surtout mate.

Affiner ses bras

  • Le complexe : des bras ronds

Quand le bras se fait un peu trop rond, il n'est pas évident de trouver des hauts qui masquent aisément ce complexe...

  • Nos conseils :

Eviter les hauts moulants qui ont pour seul effet de boudiner le bras. Qui plus est, porter des tee-shirts revient à couper le bras en deux, ce qui attire le regard sur cette zone de complexe. Les femmes qui ont ce complexe peuvent privilégier les matières en voile, vaporeuses, avec des manches longues ou mi-longues. Elles ne doivent pas non plus hésiter à porter des épaulettes pour jouer avec la perspective et affiner l'allure.

Sublimer son décolleté

  • Le complexe : trop petite ou trop forte poitrine

Les petites poitrines se plaignent de ne pas pouvoir mettre en valeur leur décolleté, car rares sont les tops qui ont l'avantage de leur donner de l'ampleur. A l'opposé, les fortes poitrines regrettent de ne pouvoir trouver de hauts qui assument ces jolies rondeurs, sans les rendre vulgaires.

  • Nos conseils :

Pour les petites poitrines, la première action est de porter des t-shirts moulants avec un soutien-gorge pigeonnant pour donner du relief. Les femmes qui ont ce complexe doivent choisir des vêtements aux lignes horizontales, avec des petites fronces, des nœuds, des broderies ou encore des volants : cela apporte de la matière au décolleté, tout comme les couleurs claires qui reflètent la lumière.
Pour les fortes poitrines, il est nécessaire de privilégier les cols en V ou en U, sans trop de décoletté pour éviter le côté vulgaire. Les couleurs unies apportent un peu de neutralité. Il faut également penser à jouer sur la verticalité en portant des bijoux allongés, type sautoir.

Se faire un ventre plat

  • Le complexe : un ventre trop rebondi

Vous ne savez pas comment masquer les rondeurs de votre bedon. Entre des hauts trop larges ou au contraire, trop serrés, vous ne savez plus quoi porter !

  • Nos conseils :

En priorité, il faut choisir des hauts de couleur unie, qui ne se distinguent pas et harmoniser le haut et le bas. Les chemises-blouses sont idéales car elles ne marquent pas la taille, et floutent votre zone de complexe. On peut également jouer sur l'asymétrie des vêtements avec un top qui tire vers le haut, pour attirer le regard ailleurs.

Galber son fessier

  • Le complexe : des fesses trop plates

A l'heure où l'on glorifie le fessier bien rebondi, le vôtre reste bien dissimulé sous son pantalon. Le fessier en berne, vous ne savez plus vers quel jean vous tourner... 

  • Nos conseils :

Les femmes qui ont ce complexe doivent porter des pantalons à poches, à rabats ou à boutons sur l'arrière du jean. Le but étant d'apporter du relief et du volume. En revanche, il est déconseillé de porter de la lingerie type "faux fessiers".

Amincir ses genoux ronds

  • Le complexe : des genoux enrobés

Vous adorez les jupes, mais vous n'aimez pas vos genoux. Le dilemme ! Vous devez alors vous rabattre à contre-cœur sur les pantalons. Une solution toute simple pourrait pourtant vous faire changer d'avis...

  • Nos conseils :

Coco Chanel elle-même le disait : "Les genoux, ce n'est pas beau !". Faites alors en sorte de les cacher tout en restant glamour, avec une jupe portée un peu en dessous du genou. Avec un collant légèrement opaque, l'affaire est dans le sac !

Affiner ses cuisses

  • Le complexe : des cuisses épaisses

Quand la cuisse se fait ronde, on hésite toujours à porter des pantalons. Trop souvent moulants, ils ne flattent pas la silhouette...

  • Nos conseils :

Encore une fois, les illusions d'optique viennent à la rescousse des cuisses rondes. Il faut miser sur les matières fluides, qui ont l'avantage de masquer le volume. Si l'on porte une robe, il faut la choisir foncée, en l'associant avec des collants opaques. Qui plus est, les talons sont des alliés de choix pour sublimer la silhouette.

Réduire ses épaules larges

  • Le complexe : des épaules trop larges

Des épaules bien dessinées marquent la carrure, mais des épaules trop carrées peuvent l'alourdir. Quels vêtements porter pour masquer ce souci de taille ?

  • Nos conseils :

Les femmes qui ont ce complexe doivent porter de préférence des matières sèches, rigides, qui auront l'avantage de ne pas dessiner les formes carrées des épaules. Il ne faut pas hésiter à mettre des couleurs plus foncées en haut qu'en bas, et à miser sur la verticalité en portant des longues chaînes. Quoiqu'il en soit, les hauts ronds et bouffants sont à proscrire !

Affiner ses mollets

  • Le complexe : des mollets trop ronds

Voilà un complexe qui touche de nombreuses femmes. Comment accepter de dévoiler ses jambes quand on trouve son mollet un peu lourd ?

  • Nos conseils :

Il y a une solution quasi-magique pour régler les problèmes des mollets trop ronds : porter des collants et des talons de la même couleur. Cela élance la silhouette et affine considérablement le mollet. Qui plus est, les escarpins à bouts pointus rajoutent de la finesse à celui-ci. À éviter absolument : les collants brillants qui ont pour seul effet d'attirer l'attention sur cette zone.