Comment porter les cuissardes ?

Grande étape dans le cheminement mode de tout un chacun, acheter sa première paire de cuissardes est un moment aussi redouté que fascinant. Pour éviter de botter en touche, voici le mode d'emploi des cuissardes !

Comment porter les cuissardes ?
© AKM-GSI/ABACA

Si toutes les blogueuses et autres instagrammeuses osent sans problème le port des cuissardes, il est plus difficile pour le commun des mortels de s'y atteler. Peur de paraître ridicule en les essayant dans une boutique, crainte du regard des autres et surtout de celui de ses proches, on ne compte plus le nombre d'excuses toute trouvées qui remplissent la colonne des "contres" lorsqu'on s'interroge sur ces chaussures atypiques. Il faudra donc faire preuve de courage et de ténacité, quitte à être la seule femme de toute la ville à chausser ces bottes qui remontent au-dessus du genou. Un peu d'audace mesdames ! 

© Imaxtree.com

À qui vont les cuissardes ? 

Si la mode n'est pas une science exacte, il y a tout de même des "do's et don'ts" à prendre en compte. Puisqu'elles mettent les jambes et les cuisses en valeur, on évitera de porter des cuissardes si l'on est complexé par ses petites jambes et ou ses cuisses fournies. Dans ces cas précis, préférez une belle paire de bottes cavalières arrivant sous ou sur le genoux, mais pas plus. Pour aller plus haut (comme Tina Arena), les jambes galbées et les cuisses fines restent plus aptes à se faufiler sans tracas dans ces longues chaussures.   

Choisir la bonne forme de cuissardes

Le rôle premier de la cuissarde est bien entendu de sublimer vos gambettes et de les allonger comme jamais. Mais attention aux différentes versions de cuissardes ! On en dénombre trois sortes :

  • La cuissarde moulante type chaussette : pour celles qui ont déjà les jambes fuselées à souhait et qui assument cette chaussure effet seconde peau.
  • La cuissarde entonnoir : qui démarre plus large au niveau des cuisses avant de mouler la jambe. Elle est parfaitement adaptée à celles qui ne veulent pas d'une cuisse saucissonnée dans la botte.
  • La cuissarde plissée : plus originale et de facto plus difficile à assortir et assumer, mais également plus large et camouflante. Ces bottes étant les dernières arrivées sur les podiums, elles sont surtout la chasse gardée des it-girls aux looks tout droit sortis d'un magazine.

Les fashion faux-pas à éviter à tout prix

La cuissarde ayant eu une forte connotation érotique pendant des années, notamment grâce au film culte Pretty woman où elles étaient l'apanage de la prostituée, il faut tout faire pour éviter de retomber dans cet écueil.
Vous l'aurez compris, les bouts pointus, les talons aiguille vertigineux et autres matières flashy comme les paillettes (un modèle très couture aperçu chez Yves Saint-Laurent), bref, toutes les excentricités, doivent être maniées avec parcimonie. Les plus téméraires pourront s'y frotter à condition de tout faire pour casser leur potentiel "vulgarité". Dans la même veine, on évitera donc aussi de porter lesdites cuissardes avec un micro-short, un crop top, une mini robe.
Attention également au choix de la matière, encore plus si vous craquez pour une paire abordable en simili : les cuissardes ne tolèrent ni les matières cheap ni les marques d'usure.

© Imaxtree.com

Quelle couleur, quelle matière, quel talon pour les cuissardes ? 

Pour un baptême de cuissardes, privilégiez des couleurs sobres qui auront le mérite d'aller avec tout : le noir, le bleu marine et le gris sont donc vos meilleurs alliés. Pour un look plus automnal, vous pouvez aussi vous tourner vers le marron, le camel et le beige. Les plus aventureuses pourront se lancer dans l'acquisition d'une paire bordeaux ou vert sapin.
Pour un effet précieux, les belles matières sont bien entendu à privilégier. On entend par là du vrai cuir souple de qualité et bien nourri. Le velours, le vinyle sont d'autres possibilités plus précieuses et festives à envisager. Pour ce qui est du talon, choisissez le confort et la simplicité. En d'autres termes, on opte pour une paire plate ou à talon carré (le talon kitten étant plus flatteur pour la "coolitude" que pour la silhouette). Vous serez ainsi à l'aise pour marcher toute la journée et vous familiariserez beaucoup plus vite avec les cuissardes.

Les associations qui font mouche

Après l'étape du choix et de l'achat vient le moment fatidique de les porter dans la "vraie vie". Pas question de laisser cette boîte à chaussures immense traîner dans vos placards à côté de ces baskets de running ultra-tendance que vous n'avez jamais enfilé pour aller courir !
Pour former un look réussit, un seul mot doit trotter dans votre tête : "équilibre". La paire de cuissardes étant déjà une pièce forte qui met en valeur vos jambes en les gainant, vous devez concocter une silhouette contrastée. Vos nouvelles meilleures amies se nomment alors robe pull oversize, robe droite, midi et mi-cuisse, gilet XXL et long manteau. Il en est de même pour les jupes. Ces pièces apporteront du volume à votre buste et souligneront la finesse de vos jambes, tout en laissant entrevoir juste ce qu'il faut de peau pour donner à votre look une allure sagement insolente.
Si vous êtes frileuse, l'association jean slim et cuissardes sera parfaite pour vous. Elles apporteront dans ce cas une touche de féminité supplémentaire à un basique intemporel. Pour votre choix de manteau, optez pour un modèle ample et en longueur. 

À vos cuissardes, prêtes, partez ! 

Voir aussi :