Comment teindre un vêtement ? Mode d'emploi

Envie de donner une seconde vie à un vêtement en le changeant de couleur ? Optez pour la teinture ! Voici quelques conseils.

Comment teindre un vêtement ? Mode d'emploi
© Andriy Popov - 123RF

Comment faire pour teindre ses vêtements ?

Tout dépend d'abord de la matière du vêtement. Si celui-ci est en coton, vous avez le choix entre deux techniques, le plus pratique étant d'utiliser une machine à laver. Dans ce cas, il faut en premier lieu laver le tissu - qu'il soit neuf ou pas - pour éliminer l'apprêt du vêtement et les taches éventuelles. Ensuite, il suffit de mettre votre vêtement en machine avec un programme à 60°C sans prélavage, d'ajouter de la teinture et du sel de cuisine qui permettra à la teinture de pénétrer au cœur de la fibre. Au niveau de la quantité nécessaire, sachez que vous devrez peser votre vêtement à sec pour savoir le nombre de boîtes de teinture dont vous aurez besoin. De plus, si vous avez par exemple 500 g de tissu à teindre, mettez l'équivalent en sel. Après ce programme complet, faites une seconde machine avec de la lessive. Enfin, pour la nettoyer, pensez à effectuer une machine à vide.
L'autre technique consiste à utiliser une bassine métallique, dans laquelle vous ferez bouillir votre vêtement avec de la teinture et du sel pendant 20 minutes. N'oubliez alors pas de porter des gants en caoutchouc car la teinture tache la peau.

Peut-on teindre tout type de matière ?

Tous les tissus naturels peuvent être teints, mais pas le polyester et l'acrylique. Par contre, pour les tissus fragiles tels que le voile et la mousline, le mieux est d'opter pour une teinture à froid. La technique est presque la même que celle avec la bassine, d'ailleurs vous en aurez besoin d'une. Après avoir fait tremper pendant 50 minutes votre linge avec la teinture, le sel et un fixateur, il est recommandé de le rincer à l'eau froide jusqu'à ce qu'elle devienne claire puis de le laver séparément à l'eau chaude avec de la lessive pour faire disparaître le surplus de teinture.

Peut-on teindre un vêtement taché ?

S'il s'agit de taches d'eau de javel par exemple, il faut d'abord décolorer le tissu avant de le teindre. Sinon en général, sachez qu'en teignant un vêtement taché, les taches pourront devenir plus claires ou plus foncées. De même, si vous avez un vêtement imprimé, la teinture laissera voir en transparence les motifs, ce qui peut-être intéressant pour faire un effet de style. Notez que la couleur de base est très importante. En effet, la teinture se mélange avec la couleur d'origine du tissu. Aussi, si vous voulez teindre en rouge un tee-shirt bleu, il vous faudra passer par la décoloration si vous ne souhaitez pas qu'il devienne violet.

Un dernier conseil pour être totalement satisfait du résultat

Lorsque vous faites une teinture à chaud et à la main, utilisez un fixateur de couleur pour éviter que le linge ne déteigne. Si vous effectuez votre teinture à la machine à laver, ce n'est pas nécessaire. Dans le cas où des couleurs auraient dégorgées, il existe des produits "SOS". Pour obtenir le meilleur résultat possible, agissez rapidement.