Peut-on porter du noir ou du blanc à un mariage ?

C'est l'éternelle question. Porter du noir ou du blanc à un mariage est toujours compliqué, mais il existe des solutions qui permettent d'adopter ces coloris. Suivez le guide.

Peut-on porter du noir ou du blanc à un mariage ?
© Dmitry Tsvetkov/123RF

Lorsque l'on se rend à un mariage, il existe quelques règles à suivre concernant sa tenue. Il faut être bien habillée, élégante, mais ne pas en faire trop. Il ne faut pas non plus choisir une tenue similaire à celle de la mariée, ni donner l'impression que l'on se rend à un enterrement. Le noir et le blanc sont donc deux teintes difficiles à afficher lors d'un mariage. Mais quelques astuces peuvent aider à les maîtriser.

Pourquoi est-il délicat de porter du blanc à un mariage ?

Le blanc est évidemment délicat à porter puisqu'il s'agit de la couleur de la mariée. On se souvient encore du tollé qu'avait provoqué Pippa Middleton en arborant une longue robe immaculée au mariage de sa sœur Kate. S'afficher avec une robe de cette teinte peut être vu comme une provocation, un moyen de voler la vedette à la future épousée et de brouiller les pistes sur les incontournables photos de mariage. En bref, une parfaite manière de se brouiller avec la mariée qui risque fort d'être vexée.

Pourquoi est-il délicat de porter du noir à un mariage ?

Quant au noir, il s'agit bien entendu de la couleur du deuil. En voyant l'une de leurs invitées entièrement vêtue de noir, les mariés risquent de mal l'interpréter. Malgré tout, il existe des solutions pour porter ces deux couleurs et dédramatiser leur signification.

Par petites touches

Si le total look noir ou blanc est plutôt déconseillé, ces couleurs peuvent très bien faire leur apparition par petites touches. On peut par exemple se permettre d'accorder un joli chemisier albâtre avec une jupe midi colorée. Le blanc peut aussi s'afficher grâce à des motifs, comme une robe à carreaux vichy ou décorée de nombreux imprimés fleuris, telle la robe d'Alexa Chung au mariage de son amie Aimee Philipps. Le noir, lui, se porte facilement sur une paire d'escarpins ou un short noir habillé.

 

Life is one long Indie power hour. Thank you @erdemlondon for the world's loveliest dress.

Une publication partagée par Alexa (@alexachung) le

Avec des nuances

Si la longue robe blanche est à proscrire, il est possible de choisir des couleurs qui s'en rapprochent. Le nude, le rose pâle ou le beige remplaceront parfaitement un ivoire trop près de la teinte d'une robe de mariée. Fanatiques de petite robe noire, troquez-la contre une version marine pour éviter d'attrister la soirée et de contrarier les mariés. Comme Victoria Beckham au mariage royal de William et Kate, préférer le bleu foncé laisse une impression bien plus joyeuse. Diane Kruger, elle, a tenu à porter du noir au mariage du créateur Jason Wu en 2016. La brillante astuce de l'actrice ? Une robe recouverte de sequins !
Autre subterfuge : porter des couleurs très vives en accessoires pour réveiller une petite robe noire par exemple (ceinture fluo, escarpins, sac et/ou bibi flashy...).

 

I love this one @dianekruger

Une publication partagée par Jason Wu (@jasonwu) le

En mixant les deux

Qui l'aurait cru ? Mixer le noir et le blanc semble finalement être la solution miracle. Alors que tout les oppose, ces deux couleurs s'équilibrent parfaitement une fois ensemble. Pour bien faire, on s'inspire de Bianca Brandolini, it-girl italienne qui, en assistant au mariage de son amie, la rédactrice de mode Giovanna Battaglia, nous donnait une véritable leçon de style. Celle-ci se traduisait par une longue robe noire tout en transparence, dont le décolleté bustier était surmonté de fleurs blanches et la taille ceinturée d'un ruban immaculé. Le remède est tout trouvé.

 

Magical sunset #gioandoscar @giambattistapr

Une publication partagée par Bianca Brandolini (@biancabrandolini) le

Voir aussi :