Comment customiser son vieux jean pour lui donner une seconde vie ?

Le denim est probablement la pièce la plus indémodable de votre dressing. Vous avez trop porté votre modèle préféré et vous êtes lassée ? Pourtant, votre vieux jean a un potentiel mode insoupçonné. Voici 5 manières de lui redonner un nouveau souffle.

Comment customiser son vieux jean pour lui donner une seconde vie ?
© YOSHIE UCHIDA/123 RF

On a toutes un vieux jean au placard qu'on devrait jeter depuis des mois. Mais comment se séparer de ce bon vieux Levi's auquel on est tant attachée ? On a vécu tellement de choses avec lui... Pas de panique, vous n'aurez nul besoin de le mettre à la poubelle. Le jean est une pièce mode intemporelle et il serait dommage de s'en débarrasser. D'ailleurs, ses différentes coupes sont adaptées à toutes les morphologies. Votre vieux denim peut donc se recycler avec quelques astuces. Il suffit de s'inspirer des podiums et des tendances du moment.

Faire des franges à son jean

Le jean frangé comme chez 3x1 © 3x1

Le denim effiloché est une tendance majeure depuis plusieurs saisons. Parmi les célébrités qui l'ont adopté, on trouve Bella Hadid, Rihanna, Elle Fanning ou l'influenceuse Chiara Ferragni. La marque new-yorkaise de jeans 3x1 en a fait sa spécialité et nous donne matière à s'inspirer. Les franges peuvent être longues ou plus courtes, c'est à nous de choisir. Bonus, faire des franges à son pantalon est très simple à réaliser. Il suffit de découper le bas du jean sur quatre ou cinq centimètres. Il faut qu'il tombe en haut de la cheville. Ensuite, il n'y a plus qu'à effilocher. Armez-vous d'un Découvit (petit outil à acheter en mercerie pour moins de 2 euros) ou d'une aiguille, d'un peu de patience et tirez les fils horizontaux du tissu. Vous venez de relooker votre denim. 

Le jean Levi's revu par Vetements est devenu culte aussi rapidement qu'un nouveau sac Chanel imaginé par Karl Lagerfeld. Sa coupe déstructurée a ravi nombre de modeuses, de la British Alexa Chung à la Française Adenorah. Seul bémol : il coûte la modique somme de 1 150 euros. Alors pourquoi ne pas le refaire nous-même ? Munissez-vous d'une paire de ciseaux et découpez le devant du pantalon, d'une couture du côté à l'autre, sur environ trois ou quatre centimètres pour qu'il arrive au-dessus de la cheville. Continuez ensuite en découpant de la même façon le derrière jusqu'à la moitié, afin de laisser seulement un quart du bas du pantalon à sa longueur d'origine. Vous obtenez un jean de (presque) créateur.  

Décorer les ourlets de son denim 

Le jean à ourlets décoré, comme chez Saint-Laurent © Matchesfashion

Les ourlets sont un terrain de jeu aux mille possibilités pour la créatrice qui sommeille en nous. Les décorer peut totalement modifier l'allure d'un jean. Certains s'amusent à les recouvrir de sequins, comme les dorés du jean Saint-Laurent. D'autres y mettent des pompons, comme Topshop, des perles, du tulle ou même des plumes. Pour se créer de jolis ourlets, on choisit ce que l'on préfère entre toutes les matières. Du fil et une aiguille en main et c'est parti pour un peu de couture. Celles que la discipline effraie peuvent même utiliser de la colle extra-forte. Le tour est joué !

Le jean entièrement perlé, comme chez Tu es mon trésor © Nordstrom


 

Se recréer un pantalon comme celui de Jourdan Dunn 

Quoi de mieux que des perles pour redonner un aspect précieux à son vieux denim ? Jourdan Dunn, elle, ne jure plus que par son jean signé Tu es mon trésor. Essentiel, Asos, Claudie Pierlot ou encore Zara ont aussi imaginé leur version. À notre tour ! Les perles peuvent s'acheter en mercerie, dans toutes les tailles et toutes les formes. À vous de choisir vos préférées et de les coudre sur la surface du pantalon, de préférence avec un fil bleu afin qu'il se voie le moins possible.


 

Coudre une bande sur le côté de son pantalon

Une bande de tissu sur le côté peut rehausser n'importe quel jean. Qu'il soit coloré, uni ou imprimé, le galon fait toujours son petit effet. Chez Victoria, Victoria Beckham, la ligne bis de la créatrice, l'alignement de rubans rouges, kaki et bleu ciel sur le côté de la jambe apporte une touche plus mode à la pièce. L'idéal est bien sûr de choisir ses couleurs et matières préférées. Le galon peut se coudre à la main ou à l'aide de la machine qui traîne chez votre grand-mère.

Vous n'avez plus d'excuses pour reléguer votre jean au placard !

Voir aussi :