Comment choisir des chaussures à talon ?

Talons aiguilles, bottiers, ou compensés, les fashionistas hivernales seront résolument haut perchées. Voici quelques conseils avisés pour garantir cet hiver, confort et style à vos petons.

Comment choisir des chaussures à talon ?
© 123RF Olena Yakobchuk

Toutes les femmes peuvent-elles porter tous types de chaussures à talon ?

A priori oui, même si les femmes d'une certaine corpulence ne seront pas nécessairement à l'aise dans des chaussures à talon très fin. Mais au final, porter des talons, c'est avant tout une question d'habitude et de confort. La plupart du temps, les femmes préfèrent marcher sur un talon assez large, haut de 3 ou 4 centimètres, qui permet un meilleur équilibre que les talons fins. Mais il n'y a aucune contre-indication à porter des talons de 9 ou 10 centimètres si l'on est à l'aise.

Quels critères faut-il absolument prendre en compte quand l'on choisit ses chaussures à talons ? 

Avant tout, la stabilité. Au moment de l'achat, il faut toujours chausser les 2 pieds car on a toujours un pied plus fort que l'autre et on n'est pas à l'abri des mauvaises surprises. Il faut également vérifier si la cambrure du pied est bonne : si le pied est trop cambré, on aura des difficultés à marcher avec aisance. Après, tout est une question de ressenti : il faut se sentir bien. On peut aussi faire des achats coup de cœur, mais toujours en gardant en tête des critères de choix bien définis. On peut très bien s'offrir une paire de talons aiguilles même si l'on n'a pas l'habitude d'en porter dans l'optique de les porter pendant 2 ou 3 heures, lors d'une soirée.

Avec toutes ces chaussures hautes, comment ne pas esquinter ses articulations ?

Il est vrai qu'il est conseillé de ne porter des talons ni trop hauts, ni trop plats, mais toujours intermédiaires. Pour être bien dans ses souliers, il faut donc veiller à alterner les talons plats et les talons hauts de manière à préserver ses articulations et son dos. On pourra aussi opter pour des ballerines à petit talon plutôt que pour des chaussures extra-plates. 

À lire également :