Comment porter la minijupe et le micro-short sans vulgarité ?

Micro shorts et mini robes, la mode fait des raccourcis : été comme hiver, le mini est partout. Voici les secrets d'une allure élégante et court vêtue.

Comment porter la minijupe et le micro-short sans vulgarité ?
© 123RF Kaspars Grinvalds

La tendance mini se porte-t-elle en toute occasion ?

Le mini est une mode difficile, qu'il faut savoir doser en fonction des circonstances. Il vaut mieux l'éviter dans le cadre professionnel, à moins de travailler dans des secteurs assez "libres", tels que la pub ou les milieux artistiques. A l'inverse, une mini robe conviendra parfaitement pour une soirée un peu habillée, et tous les contextes dans lesquels on peut jouer de sa féminité. Dans ce cas, une seule règle : ne pas porter un vêtement si l'on ne s'y sent pas à l'aise.

Le mini convient-il à tous les styles de femmes ?

Tout le monde ne se voit pas porter une mini robe : les femmes très séductrices ou à la personnalité exubérante arborent plus facilement du mini que les femmes introverties, qui préfèrent une allure classique. Sachez néanmoins que vous pouvez adapter le mini à votre style. Pour un effet glamour, optez pour une minijupe portée avec un chemisier. Si vous souhaitez une allure plutôt décontractée, privilégiez le short, à mettre par exemple avec un top long. La mini robe trapèze dégagera un chic plus couture, surtout si elle est taillée dans une matière luxueuse, avec des motifs géométriques élégants. 

Quels sont les accessoires à assortir à une pièce mini ?

Un seul mot d'ordre : la sobriété. Concentrez-vous sur le mini, élément fort de la tenue, et minimisez le reste. Choisissez des collants opaques qui, en plus d'être discrets, mettront en valeur le fuselage de la silhouette - un point important lorsqu'on porte du mini. Pour les chaussures, évitez les talons hauts, qui pourraient rendre l'allure vulgaire. A oublier à tout prix : les bottines, qui cassent la jambe à la cheville alors que le mini la coupe déjà au niveau de la cuisse.

Comment porte-t-on le mini en été mais aussi en hiver?

Le plus important en été sera vos jambes : le mini les met en valeur, mais en montre aussi les défauts. La peau doit donc être impeccable : pensez dès maintenant à vous occuper de votre peau d'orange ou des taches.
En hiver, le mini se porte avec des bottes - telles que celles déjà citées - et des collants opaques. Une veste style blazer ou un long manteau droit ouvert, un trench-coat ou une cape accompagneront enfin n'importe quelle pièce mini.