Comment entretenir le cachemire ?

Halte aux idées reçues, le cachemire n'est ni réservé à une élite, ni difficile à entretenir. Formes, tailles, couleurs, lavage : on vous dit tout.

Comment entretenir le cachemire ?
© 123RF goldnetz

Comment reconnaître un beau cachemire ?

On peut reconnaître un bon cachemire d'un mauvais dès l'essayage. Il faut d'abord regarder la qualité du tricotage au niveau des manches, du bas du pull et de l'encolure. Si c'est un cachemire de qualité, vous devez apercevoir des petits points de tricots. En effet, les coutures doivent être cousues et non pas coupées, c'est un véritable gage de qualité. Lorsque vous l'essayez pour la première fois, le cachemire doit vous serrer un peu. Il doit également avoir un aspect légèrement brillant et glacé. Si vous apercevez des poils, cela veut dire que la fibre est courte et qu'au bout de seulement quelques lavages le pull aura vite un aspect angora. 

Que faut-il faire pour bien conserver son cachemire ?

Tout d'abord, il faut le laver régulièrement car c'est un tissu qui a besoin de beaucoup d'eau pour s'adoucir. Si vous le nettoyez à la machine, mettez-le avec des pièces de la même matière et de la même couleur. Utilisez une lessive spécialement adaptée à ce tissu et lavez-le en programme laine, à froid. Mais la véritable astuce se trouve au niveau du séchage : peu de personnes le savent mais pour que la couleur ne perde pas sa fraîcheur, il faut mettre le cachemire à sécher à l'abri de la lumière !

En cas de tache que dois-je faire ?

Tout dépend bien sûr de la tache, mais qu'importe son origine, ne repassez surtout pas par-dessus ! Il n'y a pas vraiment de recette miracle mais je conseille toujours de passer deux ou trois fois du shampoing pour la laine sur la tache avant de la laver.