Quelles formes de manteaux pour quelle morphologie ?

L'hiver s'installant, il est indispensable d'investir dans un manteau. Lequel choisir parmi tous les modèles existants ? Une règle d'or : toujours tenir compte de votre morphologie. Suivez nos conseils pour bien choisir la forme et la longueur votre manteau.

Quelles formes de manteaux pour quelle morphologie ?
© Elizabeth Crego

La quête du parfait manteau qui nous ira comme un gant n'est pas toujours une mince affaire ! Voici quelques conseils pour dégoter la forme idéale selon votre morphologie.

 Quelles formes, matières ou couleurs si l'on est petite ou au contraire très grande ?

Les femmes de petite taille doivent éviter les coupes trop longues. Elles privilégieront le manteau trois quarts et ajusté, afin d'éviter de tasser et d'élargir. Les femmes plus grandes, au contraire, doivent porter des manteaux qui donneront une impression de largeur. Elles éviteront donc les coupes trop près du corps, ainsi que les fermetures zippées ou à boutonnage en plein milieu.

Quel manteau si l'on est ronde ou au contraire très menue ?

Surpiqûres visibles, boutonnage central, fermeture éclair et lignes verticales sont à privilégier par les femmes rondes, pour allonger leur silhouette. Le principe des épaulettes me parait également intéressant dans le sens où elles donnent un côté carré à l'allure, tout en attirant l'attention sur le haut du corps. Les formes ouvertes et pas trop près du corps, comme les trenchs, leur vont également très bien. Pour les femmes qui sont surtout larges des hanches, je conseille les manteaux en A ou en trapèze, c'est-à-dire plus larges dans le bas. Celles qui ont des épaules larges peuvent miser sur les capes ou les ponchos qui tombent sur les épaules et arrondissent la carrure. Les femmes plutôt carrées et masculines peuvent opter pour un manteau de forme "princesse" - cintré et évasé dans le bas - ou ceinturé, pour reproduire une taille inexistante. Enfin, les femmes menues peuvent pratiquement tout porter, même les doudounes et les duffle-coats, qui ont le mérite d'élargir les plus maigres. Selon sa morphologie, on peut aussi jouer sur les couleurs. Plus on va dans les tons neutres et les matières fines, plus on effacera les volumes. A noter : la laine bouillie, chaude et peu onéreuse, est d'un très bon rapport qualité-prix.

Quel manteau pour une silhouette en V ?

Les morphologies en V, qui doivent valoriser leurs hanches et leurs jambes fines, opteront davantage pour des manteaux qui ne déséquilibreront pas leur silhouette, comme avec une coupe trapèze, péplum, droite ou boule, plutôt flatteuse. Sont toutefois à bannir les épaulettes, les manches ballons et les manteaux trop près du corps. Si votre silhouette est en A, appliquez l'inverse des dress codes des silhouettes en V : choisissez des cardigans et manteaux longs, dont la coupe droite allonge la silhouette et affine les hanches. Vous pouvez choisir une pièce à épaulettes, mais surtout pas de manteau boule, resserré sur les jambes et qui grossit les hanches. Chanceuse que vous êtes si votre silhouette est en X (sablier) ! Qu'ils soient colorés ou foncés, unis ou à motifs, en forme de trapèze, princesse ou cintrés, avec ou sans ceinture, tous les manteaux vous iront. Le manteau idéal pour les silhouettes en H sera légèrement cintré, porté ouvert, avec une coupe trapèze, qui convient aussi aux silhouettes en huit, comme les manteaux boules avec une ceinture. Pour les rondes, il est recommandé d'éviter les doudounes, les doubles boutonnages, les cols en V, les grosses poches sur le ventre. Créez plutôt des points de détail, qui capteront l'attention sur le haut du corps.

Quels conseils pour celles qui ne peuvent s'acheter un manteau chaque hiver et qui veulent moderniser le leur ?

Outre le fait d'accessoiriser son manteau avec des gants et une écharpe colorés, on peut aussi le customiser. Pourquoi ne pas y ajouter une broche, agir sur la longueur ou même changer les boutons ? Ce sont des gestes simples qui changent beaucoup de choses !

Quelle couleur de manteau ?

Côté couleurs, évitez le noir, pas toujours très flatteur pour le teint blafard hivernal, ou bien accessoirisez-le avec des écharpes ou foulards colorés. Choisissez une couleur neutre, dont vous vous lasserez moins, en laine, en alpaga ou, si vos moyens vous le permettent, en cachemire.