Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Si vos compétences restent fondamentales lors d'un entretien d'embauche, il est certain que le style vestimentaire a une influence sur le jugement des employeurs. Il est une composante essentielle de l'image que vous donnez de vous comme de l'entreprise, et doit par conséquent respecter certaines règles.

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Adoptez les règles de votre milieu professionnel

Si votre branche l'exige, choisissez un tailleur jupe ou pantalon. Obligatoire pour certaines professions (juridiques, bancaires ou des fonctions en relation avec la direction), le tailleur est un gage d'élégance et de sobriété. Il est aussi recommandé pour les professions en contact avec le public.

Faites bonne impression

Évitez le style froissé-décoiffé, qui peut parfois passer pour négligé. Vos vêtements méritent donc un coup de fer à repasser, et vos cheveux un coiffage soigné.

Choisissez une tenue en adéquation avec votre personnalité

Soigner son look, c'est aussi respecter l'autre. Pour autant, vous devez tenter de rester vous-même. 

Restez sobre

Ne portez pas de tenues trop sexy ou moulantes, de jupes courtes, de leggings ou de jeans.

Quelles couleurs choisir ?

Plutôt des tons neutres et sobres. Évitez les couleurs trop vives, et respectez les teintes qui vont à votre teint.

Maquillage ou pas ?

Un maquillage nude, léger et discret sera préféré à un maquillage trop marqué. Idem pour le parfum. Les piercings seront retirés, et les tatouages camouflés. Lors d'un entretien d'embauche, les mains étant très exposées, veillez à ce que votre vernis soit impeccable. Les cheveux seront propres et lisses.

Soyez à l'aise

Évitez les tenues camouflage, et optez pour une tenue ajustée.

Mettez-vous en valeur

Préférez des ensembles confortables et simples, tout en étant chics et élégants.

Et les bijoux ?

Pas trop nombreux, ils ne doivent pas non plus être trop voyants pour ne pas déconcentrer le recruteur, qui doit rester attentif à vos compétences.

Quelles chaussures choisir ?

En toute saison, bannissez les baskets, les chaussures ouvertes et les talons hauts, si vous n'y êtes pas habituée. Préférez des chaussures fermées, des ballerines ou des escarpins à petits talons.