Comment s'habiller pour un enterrement ? Les règles d'un dress code délicat

L'élégance et la retenue sont de mise pour choisir une tenue pour un enterrement. Pour savoir comment vous habiller pour vous rendre à un enterrement, lisez ce qui suit !

Comment s'habiller pour un enterrement ? Les règles d'un dress code délicat

Une couleur en accord avec la situation

Si le noir reste la couleur de prédilection pour un enterrement, d'autres coloris sont tolérés pendant la cérémonie. Vous pouvez ainsi porter du bleu marine, du gris ou du brun, mais évitez les teintes trop flashy. Selon les croyances du défunt et de sa famille, il est même possible de porter du blanc à un enterrement : cette couleur symbolise la vie qui continue, et rend hommage à la joie de vivre du défunt. Mais, attention : renseignez-vous bien auprès des proches avant de choisir une tenue blanche pour un enterrement. De manière générale, faites l'impasse sur les imprimés, même discrets. La sobriété des tissus unis est plus appropriée à ce genre de cérémonie.

Misez sur la simplicité

Un enterrement n'est évidemment pas la bonne occasion pour mettre en valeur votre garde-robe. Quelle que soit la saison, adoptez une tenue qui couvre vos épaules et vos jambes jusqu'aux genoux. En plein été, tournez-vous par exemple vers un pantalon en toile ainsi qu'un chemisier léger ou un top porté avec un voile pour couvrir vos épaules. Et évitez les décolletés trop plongeants ! Si vous avez envie de rendre un dernier hommage au défunt à travers votre tenue, vous pouvez porter un foulard ou un bijou qu'il vous a offert. Côté maquillage, adoptez un style nude avec un peu de fond de teint, une légère touche de mascara et, si besoin, un peu de rouge à lèvres à la teinte naturelle. 

Pensez pratique !

L'élégance passe aussi par l'attitude. Pour ne pas vous faire remarquer par le bruit de vos pas ni risquer de chuter, laissez les talons hauts au placard. Préférez une paire d'escarpins plats, que vous aurez pris soin de cirer au préalable. Pensez également à emporter avec vous une paire de gants noirs pour la mise en terre du cercueil, un parapluie noir ainsi qu'un paquet de mouchoirs. Les lunettes de soleil sont tolérées pour masquer votre tristesse, à condition de choisir une monture discrète.