Guide des morphologies

Connaître sa morphologie est important pour pouvoir mettre sa silhouette en valeur. Pour cela, rien de plus simple : on se regarde dans le miroir en notant les parties du corps qui sont les plus fines ou au contraire les plus larges. Six morphologies sont communément admises. Laquelle se rapproche le plus de ce que vous observez ?

Guide des morphologies
© Olga Savinova

La morphologie en sablier ou en X

Hanches et épaules sont de largeur équivalente ou presque ? Votre taille est marquée ? Vous avez une morphologie en sablier ou en X. Vous avez de la chance, cette silhouette est la plus facile à habiller. Vous pouvez simplement tout porter.

La morphologie en triangle ou en A

Si vous avez une petite poitrine, une taille menue, des épaules étroites et des cuisses et/ou des fesses plus rondes, votre morphologie est dite en triangle ou en A. L'important est donc d'harmoniser la silhouette en restant sobre en bas (avec un pantalon droit par exemple) tout en donnant du volume en haut (avec un haut en dentelle par exemple).

La morphologie en triangle inversé ou en V

À une poitrine généreuse et des épaules plutôt larges répondent un bassin fin et des fesses aplaties ? Vous avez une morphologie en triangle inversé ou en V. Optez pour un pantalon aux motifs travaillés pour donner du volume au bas du corps et un top sobre en haut.

La morphologie en O

Votre silhouette est plutôt ronde, caractérisée par une poitrine généreuse et des hanches et épaules larges ? Vous avez une morphologie en O. Facile à habiller, faites attention à respecter un équilibre parfait entre les couleurs et/ou les motifs portés.

La morphologie en rectangle ou en H

La morphologie en rectangle ou en H est caractérisée par des hanches et des épaules de même largeur et une taille peu marquée. Silhouette facile à habiller, il vous faudra cependant la féminiser en mettant en valeur la taille ou la poitrine par exemple.

La morphologie en I

Une silhouette fluette et longiligne à la taille menue ? Ne cherchez plus, vous avez une morphologie en I. Comme pour la morphologie en H, ce type de silhouette doit être féminisé en faisant ressortir une partie du corps, une large ceinture à la taille par exemple.