Comment lire les étiquettes de vêtements pour un bon entretien ?

Pour prendre soin de vos vêtements et les conserver dans un bon état avec des couleurs toujours éclatantes, il est impératif, avant de lancer une machine, de regarder les étiquettes de vos vêtements. Les différents symboles inscrits sur les étiquettes vous donnent des indications pour bien les nettoyer. Ces symboles sont identiques partout en Europe. Que signifient-ils ?

Comment lire les étiquettes de vêtements pour un bon entretien ?
© Anatoly Vartanov

L'importance de bien lire les symboles

Si vous lavez vos vêtements à une température trop élevée, ils rétréciront, voire s'abîmeront. C'est pourquoi le respect de la bonne température assure une longue vie à vos vêtements fétiches. Soyez donc attentive à l'icône concernant la bonne température de lavage. Certains textiles ne passent pas en machine, comme la soie qui préfère un lavage à la main. La dentelle peut passer en machine, mais il est conseillé de placer le textile dans un filet pour protéger le vêtement. Le satin peut perdre son éclat et sa couleur au fil des passages en machine. 
 

La signification des symboles

Sur les étiquettes de vos vêtements, les symboles sont toujours présentés dans le même ordre, et concernent l'entretien du vêtement : lavage, blanchiment, repassage, nettoyage à sec, et séchage. Soyez donc attentive aux diverses indications pour prendre soin de vos vêtements fétiches sur la durée. Concernant le lavage (un petit bassin rempli d'eau), vous avez la température conseillée (95° pour les draps blancs, 60° pour les serviettes de toilette par exemple, 40° et 30° pour les textiles de couleurs et fragiles). Certaines matières ne tolèrent pas le lavage en machine : l'icône de la machine est alors barrée d'une croix. Il vous est donc conseillé de faire un lavage soit à la main (l'icône de lavage contient une petite main), soit à sec au pressing (dans ce cas, l'icône correspondante est un simple cercle avec la lettre P ou F). Suivez bien aussi les indications de séchage en machine : les textiles fragiles ne les tolèrent pas toujours. Dans ce cas, étendez votre linge. Concernant le repassage, soyez également attentive à la température de votre fer à repasser pour ne pas risquer de brûler vos textiles.
 

Lavage

Blanchiment

Séchage