Comment porter le lamé et la tendance métallique ?

Le printemps-été 2016 nous en met plein les yeux avec sa tendance métallique. Des accessoires au prêt-à-porter, les looks brillants fusent, désirables mais parfois compliqués à porter. Quelques conseils pour ne pas avoir l'air pour autant de porter une couverture de survie...

Comment porter le lamé et la tendance métallique ?
© Imaxtree.com

Du plus petit accessoire à la plus grosse pièce, la brillance s'installe dans les rayons de la saison. Les plus grandes marques l'ont plébiscité : doré, argenté, cuivré s'invitent partout. Chez Christian Dior sur les it-bags Diorama et Diorever, du bouts des doigts aux orteils chez Chanel et même de la tête aux pieds chez Lacoste, la brillance est de mise. Le problème, c'est qu'à moins de vivre dans la nostalgie des années 80 ou de nourrir une passion pour l’excentrisme bristish , ce parti-pris peut être délicat à adopter. Vous rêver d'un look brillant pour le printemps-été mais vous êtes perplexe à l'idée de manier la tendance ? Voilà pour vous trois préceptes pour entrer dans la lumière. 

Le métal s'impose chez Isabel Marant, Saint Laurent et Lacoste pour le printemps-été 2016© Imaxtree

"Shine bright" , mais pas forcément "like a diamond"

Dans votre esprit, le métal désigne un style de musique -loin d'être votre préféré- et certainement pas une option de couleur. Pourtant, l'idée de pimenter votre look à l'aide d'une touche d'enlumineur ne vous laisse pas de marbre. Avant de passer la saison entière à vous dire que vous n'oserez jamais et que ce n'est pas vraiment "vous", considérez la tendance avec attention. Par définition, la mode est polymorphe et se décline avec beaucoup de nuances. Si vous avez peur d'attirer les pies avec un argent métallisé très miroitant, sachez que vous pouvez opter pour un lurex, plus discret mélangé à des fibres normale. Le lamé, lui-même, peut être plus ou moins intense, donc optez pour une matière moins réfléchissante pour commencer. De l'irisé à l'or bling, il y a tout une palette qui implique même des matières mates. Les phobiques de la boule à facette n'ont plus d'excuses. 

Métal mania chez Maison Margiela, Gucci et Chanel au printemps-été 2016 © Imaxtree.com

Doucement mais surement

Certes, le métal est une des tendances les plus en vue ces derniers temps. Pour autant, rien ne vous force à épuiser sauvagement un rouleau de papier d’alu autour de vous avant de sortir. Pour apprivoiser cet aspect éclatant, on choisi d'y aller progressivement. L'astuce: commencer par des petits accessoires, puis, se laisser guider vers des pièces plus importantes. Si vous réalisez que cette manchette ou ce plastron doré s'assortissent joliment avec vos tenues, vous pourrez peut-être considérer de passer à une pochette ou à une paire de chaussures lamées. Vous pouvez aussi la jouer decrescendo. Pour les plus discrètes, une tenue de soirée se teintera plus facilement de touches métallisées qu'un look quotidien. Maintenant que vous avez mis la main sur un bomber argent qui vous sied à merveille la nuit, considérez-le avec un jean pour la journée. 

Le métal par touche, sur le it-bag Diorever de Christian Dior © Imaxtree

Apprendre à assortir

En ce qui concerne la brillance, le plus gros défi n'est pas celui auquel vous pensez. Une pièce lamée ne confirmera pas votre crainte d'être outrageusement voyante si elle est bien assortie. Pour se faire, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez tout d'abord l'agencer dans un look très basique. Équilibrez votre allure avec, par exemple, du denim, qui calme volontiers le côté festif du métallisé, ou un t-shirt ou une chemise blanche très simple. Les classiques du vestiaire, ces pièces iconiques que nous avons toutes, s'habillent volontier de brillance ou s'y assortissent à merveille. Pour éviter tout fashion faux-pas, tenez-vous en (la journée en tout cas) à un registre distingué. Trop souvent, sexy + brillant = vulgaire. D'autre part, pensez à atténuer les contrastes. Du fait de leur caractère réfléchissant, les matières métallisées dorées, argentées, ou cuivrées, vont très bien avec les tons clairs pour l'été. Comme dans ce look très réussi de la blogueuse Emilie The Brunette, mixez sans aucune crainte le blanc avec des pièces lamées, le résultat est des plus chics.