Comment mettre en valeur une morphologie ronde ou en O

Si l'on ne peut cacher quelques rondeurs, mises en valeur, elles sont féminines et sensuelles à souhait. Poitrine généreuse, fesses rebondies, courbes arrondies, comment jouer avec votre silhouette pour en gommer les petits défauts ?

Comment mettre en valeur une morphologie ronde ou en O
© Fotolia

Ma morphologie ronde

La morphologie ronde, aussi appelée morphologie en O, est reconnaissable entre toutes. Taille, cuisses, épaules et hanches ont une largeur presque identique. La silhouette est harmonieuse avec ses épaules et ses bras arrondis ainsi qu'une taille peu marquée. La morphologie ronde est sensuelle et féminine à souhait avec ses lignes harmonieuses et sa poitrine généreuse. Que pensez-vous de Liv Tyler et de Marianne James ?

Morphologie ronde, les vêtements à éviter

Si vous avez une morphologie ronde, deux types de vêtements sont à bannir absolument : les vêtements trop étroits qui boudinent et ceux trop grands, informes, qui arrondissent encore davantage la silhouette. Aucun d'eux ne cache les rondeurs ! De même, une jolie poitrine n'est pas mise en valeur par un décolleté trop plongeant. Fuyez également les tops à épaules dénudées qui attirent le regard sur un arrondi tombant. En bas, pas de minijupes ni de pantalons taille basse qui font apparaître des bourrelets au niveau du ventre.

Morphologie ronde, que porter ?

Pour mettre en valeur une morphologie ronde, il faut attirer l'attention sur le haut du corps et gommer l'arrondi tombant des épaules. Pour cela, optez pour un décolleté col en V ou carré et une veste coupe droite à épaulettes. En bas, une jupe coupe droite pas trop moulante ou un pantalon taille haute qui cache les rondeurs du ventre. Les robes sont également une bonne option car très flatteuses pour une morphologie ronde. Préférez une coupe cache-coeur ou une taille Empire, parfaite pour affiner la silhouette.
La silhouette en O répartissant harmonieusement les rondeurs, il est important de la rééquilibrer. Il faut donc avant tout bannir les vêtements trop amples, sans pour autant choisir des tenues accentuant l'arrondi du ventre et la largeur des hanches, donc des vêtements trop moulants. Il faut opter pour des tenues qui épousent parfaitement les contours de votre taille. Pour cela, privilégiez des pièces en coupes verticales, qui allongeront et unifieront votre silhouette : des pantalons ou jupes droits, dans le cas où vous préférez dissimuler vos hanches, ou des hauts droits, si c'est votre ventre que vous souhaitez camoufler. Les décolletés en V ou cache-cœurs vous permettront de mettre en valeur votre poitrine généreuse et de focaliser l'attention dessus plutôt qu'ailleurs. Un bon moyen pour détourner les regards de vos éventuels complexes.
Autre fausse bonne idée : ne porter que des coloris sombres. Néanmoins, n'hésitez pas à associer du noir avec des couleurs plus vives, mates mais pas brillantes, qui soulignent trop les rondeurs. Évitez les rayures horizontales et les motifs style Liberty, mais choisissez plutôt des imprimés correspondant à votre silhouette et des tissus froissés. Ne lésinez pas sur les détails, comme les accessoires, que vous ne choisirez que proportionnés à votre silhouette. Optez pour de gros sautoirs, de gros joncs ou encore des ceintures larges, portées sur des tuniques longues et fluides. Et si vous n'aimez que le noir, associez-y des accessoires colorés et pétillants. Enfin, pour les chaussures, évitez les escarpins fins à talons aiguilles. Préférez-leur des chaussures à bout arrondi ou des bottes. Et si après tous ces conseils votre silhouette en O vous complexe toujours, n'oubliez pas que la majorité des hommes préfèrent les rondeurs.

Savoir profiter des nouvelles collections pour les rondes

De plus en plus de marques proposent des gammes pour toutes les morphologies et certaines marques sont même spécialisées dans les vêtements pour les femmes rondes. Et c'est tant mieux. Plutôt que de vous restreindre et de choisir un 42 trop serré dans un magasin qui n'offre pas mieux, n'hésitez pas à choisir ailleurs un 44 qui vous correspondra parfaitement. De plus, les matières naturelles seront parfaitement en phase avec votre morphologie, notamment les vêtements fluides et légers. Évitez les vêtements collants, qui ont tendance à marquer la peau. Enfin, ne vous privez pas de mettre des couleurs, celles qui vous iront le mieux au teint, et à accessoiriser vos tenues avec des détails colorés et tendance !