Comment mettre en valeur une morphologie rectangle ou en H ?

Caractérisée par une silhouette droite et une taille très peu marquée, la morphologie rectangle est linéaire. Pour la mettre en valeur, il faut donc jouer sur le volume et casser les lignes. Comment ? Quelles coupes de vêtements adopter ? Quels accessoires privilégier ? Mode d'emploi.

Comment mettre en valeur une morphologie rectangle ou en H ?
© Fotolia

Ma morphologie rectangle

Aussi appelée morphologie en H, la morphologie rectangle désigne une silhouette relativement droite. Elle est caractérisée par des hanches et une taille peu marquées de largeur égale aux épaules. Épaules plutôt carrées et larges, la poitrine est le plus fréquemment menue. Pour vous faire une idée, Cameron Diaz et Paris Hilton représentent parfaitement la morphologie rectangle.

Morphologie rectangle, les vêtements à éviter

Inutile de souligner encore davantage une taille peu marquée. Si vous affichez une morphologie rectangle, oubliez les vestes et tops trop cintrés ainsi que les rayures horizontales. Pour dissimuler des épaules carrées, évitez également les épaulettes ainsi que les pulls à col roulé. Les jupes droites sont également à bannir pour ne pas accentuer le côté rectangle de la silhouette. Pas de larges ceintures à la taille sous peine de renforcer son absence.

Morphologie rectangle, que porter ?

Objectif ? Attirez le regard sur le haut du corps sans faire ressortir les épaules. Col en V et cache-coeur se prêtent à merveille à l'exercice. Côté coupe, les drapées, les froncées et les coupes Empire sont du meilleur effet. En bas, un pantalon à pinces ou une coupe carotte mais aussi une jupe trapèze jouent sur l'effet d'optique pour créer du relief sur les hanches. Côté accessoires, si la ceinture large est bannie, une ceinture fine au niveau des hanches est idéale sur une morphologie rectangle, créant un effet de volume. Enfin, une petite broche judicieusement placée vers l'intérieur de votre décolleté permet, encore une fois, de casser le rectangle de votre silhouette.