Comment porter le crop top sans vulgarité ?

Depuis quelques saisons déjà, le crop top (ou cropped top) s’est imposé dans nos dressings, devenant ainsi un allié formidable pour être bien lookée. Cependant, mal porté, il peut être un ennemi redoutable et vite se transformer en faute de goût. Alors, comment faire ?

Comment porter le crop top sans vulgarité ?
© © sanneberg - Fotolia.com

Le crop top, Késako ?

Son nom en dit déjà long : il provient de l’anglais «crop», soit «couper court» dans la langue de Molière, et de «top», anglicisme employé depuis fort bien longtemps dans le glossaire français de la mode à la place du terme «haut». Arboré fièrement dans les années 90 par les Madonna et autres Spice Girls, ce top court arrivant au-dessus du nombril a fait un come back fulgurant durant l’été 2013 et n’a depuis plus jamais quitté nos placards.

Certes mais comment on le porte sans être vulgaire ?

Parce que nous n’avons pas toutes un ventre ultraplat et parce que montrer son nombril, ce n’est pas forcément aisé pour le commun des mortelles, voici quelques idées pour porter le crop top sans pour autant tout dévoiler de son corps

  • Avec une pièce taille haute
    Le taille haute : voilà une bonne alternative pour être stylée tout en allongeant nos jambes ! En plus de galber le ventre, il permet de gommer ces petits bourrelets que l’on ne saurait voir tout en couvrant le nombril (permettant ainsi de ne pas attraper un coup de froid !). Que vous choisissiez une jupe crayon ou patineuse, un pantalon flare ou un slim voire même un short, le crop top saura parfaitement s’y combiner et même durant les saisons les plus fraîches.
  • Avec un blazer
    Associé à une veste de blazer, pièce incontournable du vestiaire workwear, le crop top saura se faire discret tout en faisant son petit effet. Le ventre étant caché par la veste, qu’elle soit boutonnée ou non, on dévoile ainsi au gré de nos mouvements quelques morceaux de peau, sans pour autant tout montrer. Un mix que les plus téméraires pourront porter au bureau !
  • En superposition
    La superposition est un bon moyen de porter son crop top sans dévoiler un centimètre de son ventre, pourvu qu’il ait des manches longues ! On recommande surtout de porter un pull crop ample, sur une chemise immaculée bien coupée. Attention cependant aux jeux de superpositions à outrance qui pourraient grossir la silhouette : on veille donc à équilibrer le bas avec un pantalon slim, près du corps, voire un pantalon droit.
  • En choisissant la bonne longueur
    Rien ne vous oblige à choisir un crop top façon brassière ; vous pouvez aussi opter pour un haut qui s’arrête juste en-dessous du nombril. On veille surtout à le choisir de la bonne longueur et pas trop rikiki, car on pourrait croire que ledit top a un peu trop rétréci en machine… Cependant, si on tient à le choisir ultra-court, il convient d'équilibrer avec un taille haute au niveau de la ceinture abdominale, sans quoi on pourrait vite tomber dans la vulgarité.

Pour qui ?

  • Les femmes menues peuvent bien évidemment se permettre de porter le crop top à toutes les sauces. Et pour celles qui assument volontiers leur ventre plat et qui sont à l’aise pour le montrer, osez le dévoiler si vous le souhaitez, mais restez sur vos gardes : le vulgaire est si vite arrivé !
  • Aussi, les plus jeunes pourront davantage profiter des tops courts que leurs aînées. Malheureusement, arrivé à un certain âge, c’est comme pour les minijupes : toutes les choses courtes ont une fin…
  • Enfin, ce n’est pas parce qu’on est ronde qu’on ne peut rien porter : oui, le crop top sied aussi bien aux minces qu’aux pulpeuses, pourvu qu’on veille à ne pas trop mettre sa poitrine en valeur, sous peine d’être inélégante. La jupe taille haute sera parfaite pour ces dames qui pourront ainsi cacher leur ventre ; combinée à un top court, elles pourront même dévoiler une fine bande de peau.