Comment choisir ses collants en hiver ?

Pas facile de savoir quels collants choisir. Céline Baudonnet, de la marque Le Bourget, vous donne son avis et ses conseils.

Comment choisir ses collants en hiver ?
© Alena Ozerova - 123RF

Comment éviter la faute de goût ?

Il est évident que des collants fantaisie prennent le pas sur la tenue. Il faut donc faire attention aux choix des autres vêtements. Il y a souvent une couleur dominante dans le motif. On peut donc la reprendre en coloris unique. Sinon bien sûr, une tenue noire reste une valeur sûre pour ne pas commettre de faux-pas.

Pour les collants unis, peut-on oser la couleur ?

Le collant noir opaque reste toujours une valeur sûre. On optera pour un modèle très doux et très couvrant. Mais on peut aussi oser la couleur notamment dans la gamme mauve, violet ou prune.

Comment et avec quels vêtements accorder ses collants ?

Les collants vont avec une multitude de tenues. Les plus jeunes n'hésiteront pas à opter pour un short ou une mini-jupe en jean. 

Et les bas dans tout ça ?

On a constaté un petit recul de la vente des bas récemment. Les bas Top, qui tiennent tout seuls, se révèlent moins contraignants à porter que des collants ceinture qui laissent des marques. Plus confortables, ils présentent aussi un autre avantage : celui d'être invisibles même sous une robe moulante. Ils donnent une touche plus sexy. Nous associons d'ailleurs certains de nos bas avec nos modèles lingerie pour faire un total look. On peut, par exemple, faire un rappel de la dentelle sur le bas. 

La fragilité de la matière dissuade certaines femmes de porter des collants. Une astuce pour ne pas les filer ?

Il faut faire très attention à l'entretien. L'idéal est de les laver à la main. Mais si vous préférez le faire à la machine, isolez-les des autres vêtements dans un filet afin d'éviter le contact avec des fermetures Eclair ou des boutons. Après dans la vie de tous les jours, des collants opaques soixante deniers seront forcément plus résistants qu'un modèle dix deniers. Enfin mieux vaut porter ses collants avec des escarpins car les bottes multiplient les points de contact et donc les fragilisent plus.