Comment s'habiller quand on est petite ?

Fashionistas de petit gabarit, mais grandes amatrices de mode, découvrez vite les conseils pour mettre en valeur votre petite taille.

Comment s'habiller quand on est petite ?
© 123RF / Petar Dojkic

Y a-t-il des coupes et des couleurs que doivent privilégier les femmes petites ?

Lorsque l'on est petite, il faut éviter les coupes trop larges ou trop amples qui "horizontalisent" la ligne. La chose la plus importante est de trouver des habits à sa taille : rien ne tasse plus qu'une manche ou une jambe de pantalon "dégoulinants". La taille doit toujours être haute, pour donner l'impression que la jambe est plus longue : privilégiez donc les petits tops et les vestes courtes, comme les paletots. Il existe enfin des trucs pour faire illusion : un gilet ouvert, une robe boutonnée sont autant d'astuces pour "grandir" le corps car ils mettent l'accent sur la verticalité de la ligne. Quant aux couleurs, la seule chose importante est la monochromie : deux couleurs trop tranchées entre le haut et le bas vont diviser la silhouette en deux, misez donc plutôt sur un top et un pantalon de couleurs relativement proches. Si vous portez des imprimés, optez pour de petits motifs, proportionnels à la silhouette, et verticaux s'ils sont géométriques : oui à la rayure tennis, non à la rayure marine !

Quelle partie du corps la petite femme doit-elle mettre en valeur, et comment ?

Les jambes, sans aucun doute ! Ce sont elles qui sont le plus souvent responsables de la petite taille. Il faut donc impérativement les allonger et les mettre en valeur : un maillot de bain échancré, un pantalon taille haute et près du corps, un short plutôt qu'un bermuda : tous les moyens sont bons pour "donner de la jambe" et harmoniser la silhouette. Porter une ceinture de la même couleur que le pantalon ou la jupe est aussi un bon moyen. Mais vous pouvez aussi choisir de mettre en valeur d'autres zones que vous aimez particulièrement chez vous : vos épaules, votre décolleté... En fixant l'attention sur un détail, vous "fuidifiez" sa silhouette par illusion d'optique : on ne fera en effet plus attention à votre taille !

Quel type de chaussures choisir ?

Je conseille aux femmes petites d'éviter la compensée, même si elle est à la mode : trop volumineuse, elle disproportionne la silhouette. Quitte à être haut perchée, préférez-lui des talons à patin, qui donnnent au pied une forme plus harmonieuse. Pour des raisons de proportion toujours, ne vous perchez pas sur des talons démesurés : vous auriez l'air d'être juchée sur des échasses. Quatre ou six centimètres sont suffisants pour grandir et affiner toute votre silhouette ! En ce qui concerne les chaussures elles-mêmes, attention à ne pas choisir des modèles qui cassent la jambe au niveau de la cheville : les salomés, comportant une bride sur le devant du pied, sont à préférer aux sandales à brides sur la cheville.

Peut-on jouer avec les accessoires pour donner l'impression d'être plus grande ?

Oui ! L'accessoire est un excellent moyen "optique". Une seule règle : respecter les proportions de sa silhouette. Choisissez donc plutôt de petits accessoires : évitez les énormes créoles, les bracelets manchettes, les lunettes mouches qui vont donner l'impression que tout le reste du corps est plus petit. Donnez de la hauteur à la partie supérieure du corps, en relevant vos cheveux en chignon par exemple, ou en portant un bandeau. Dans un souci de verticalité, vous pouvez aussi opter pour une petite écharpe très longue, à laisser pendre derrière soi : elle étirera toute la silhouette vers le haut !