Comment s'habiller quand on est grande ?

Petite veste ou tunique, jupe longue ou courte : malgré votre taille de mannequin, vous avez du mal à vous habiller ? Suivez nos conseils pour adapter votre garde-robe à vos centimètres.

Comment s'habiller quand on est grande ?
© Karlie Kloss au défilé Dior en février 2020 par Vianney Le Caer/AP/SIPA

Que l'on soit petite, grande, ronde ou mince, pour s'habiller en fonction de sa morphologie,, le bon réflexe, c'est de jouer sur les effets d'optique. Pour les personnes de grande taille, il existe des associations de couleurs, de tissus et de formes qui cassent l'impression de longueur et jouent sur les volumes.

ines-de-la-fressange-grande-taille
Ines de la Fressange pendant la Fashion week haute couture automne-hiver 2022-2023 © Jonathan Paciullo/Sipa

Comment s'habiller quand on est grande et mince ?

Si vous voulez visuellement atténuer votre taille, n'hésitez pas à jouer sur les proportions. Un jean 7/8ème plutôt que long, un crop top, une minijupe, un pantalon taille basse... L'idée, c'est de casser la silhouette et donc la verticalité. Ce qui fonctionne aussi très bien, c'est de cumuler les couches. Une veste portée ouverte sur un jean taille haute avec un T-shirt rentré dedans, un long trench associé à une robe longueur midi, un sac à main rectangulaire porté en cross body... En panne d'inspiration ? Pensez à Ines de la Fressange (1,81 m) ou à Caroline de Maigret (1,79 m), stylées en toutes circonstances.

Comment s'habiller quand on est grande et maigre ?

Vous êtes longiligne, une vraie taille mannequin. Si votre silhouette a été érigée comme l'idéal de beauté à atteindre par les magazines et les créateurs, vous la trouvez peut-être contraignante au quotidien. Alors l'idée, c'est d'apporter du volume là où il n'y en a pas. Les blazer épaulés, par exemple, vous donneront de la carrure. Les coupes évasées, les robes patineuses et les pantalons à pattes d'eph' sont tout indiqués. Autre solution : jouer sur les textures. Une longue jupe plissée ou un gros pull en laine épaississent par exemple la silhouette. Si à l'inverse, votre allure longiligne vous convient parfaitement, n'hésitez pas à mettre l'accent dessus avec des slip dresses moulantes, des jeans droits ou encore des jupes tubes.

lizzo-grande
Lizzo au NAACP Image Awards en février 2020 © Richard Shotwell/AP/SIPA

Comment s'habiller quand on est grande et ronde ?

Vous avez du ventre, des hanches et des cuisses épaisses ? Votre meilleure amie, c'est la taille haute : jupes, jeans, shorts, donnez-vous en à cœur joie. Niveau longueur, préférez les coupes qui frôlent le plancher plutôt que les pantalons cropped, qui ont tendance à couper la silhouette et donc à tasser. Pour le reste, amusez-vous ! Votre exemple : Lizzo, qui du haut de son mètre 78 s'éclate en matière de style. Une vraie source d'inspiration.

Comment s'habiller quand on est grande avec des hanches ?

À vous les longues vestes, les coupes patineuses et les ceintures. Les robes taille empire, qui sont évasées à partir de la poitrine, sont aussi du meilleur effet. L'hiver, privilégiez les manteaux qui descendent jusqu'aux chevilles, l'automne et le printemps, les trenchs à ceinturer.

caroline-de-maigret-grande-taille
Caroline de Maigret au défilé Chanel printemps-été 2020 © LAURENT VU/SIPA

Comment s'habiller quand on a de grandes jambes ?

C'est selon. Si vous souhaitez équilibrer le haut et le bas de votre corps, vous avez deux solutions : choisir des pantalons, jupes et jeans taille basse ou opter pour des longueurs 7/8ème. Dans les deux cas, la longueur de vos jambes sera visuellement réduite. Si vous aimez vos grandes gambettes, mettez-les en valeur avec des minijupes, des robes au-dessus du genou, des denims slim et des chaussures à talons. Faites-vous plaisir !

Quelles sont les associations à privilégier ?

L'astuce est de jouer sur les contrastes pour éviter la continuité et la verticalité. Si l'on porte un tailleur, on choisira un bas fluide, pantalon ou jupe, et une veste dans un autre tissu plus lourd comme du tweed. Idem pour les couleurs : mieux vaut privilégier un bas clair et un haut foncé ainsi que les imprimés voyants. Côté formes, on privilégiera les pièces amples qui donnent du volume, comme les jupes mi-longues à volants, les pantalons larges ou trompette plutôt que des leggings ou des pantalons slim. Bon à savoir également : mieux vaut porter des pantalons à revers et à poches qui cassent la silhouette.

Les personnes de grande taille sont-elles condamnées aux talons plats ?

Les talons sont des chaussures vraiment fun dont il serait dommage de se priver ! À vous de voir si vous êtes à l'aise haut perchée, ce n'est pas le cas de tout le monde. Un, deux, trois, dix centimètres, vous choisissez. Si vous avez de grands pieds, les chaussures allongées, à bouts pointus, par exemple, ne sont peut-être pas les plus indiquées. Mais s'il s'agit de vos préférées, foncez !

Autour du même sujet