Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Mode >  Conseils > S'habiller après 50 ans
Mode
30/06/2006

Comment s'habiller après 50 ans ?

Vous avez plus de 50 ans et vous ne savez pas toujours quels vêtements porter ? Les conseils de Caroline Simon, consultante en image personnelle et professionnelle à Grenoble.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
CONSEIL

Par Caroline Simon Consultante en image personnelle et professionnelle



Quels conseils donneriez-vous à une femme de plus de 50 ans qui veut continuer à être féminine sans paraître pour autant "midinette" ?
Avoir 50 ans ne signifie pas ne plus avoir de style, ni virer classique, bien au contraire ! On peut rester à la mode, si tant est que cela soit un objectif, mais pas n'importe laquelle. La connaissance de soi, un peu vacillante à 30 ans, trouve souvent sa place à 50 ans, le style également. On accentue par exemple l'élégance, ou le sport-chic. Chaque génération a ses propres codes. On peut rester dans l'air du temps, adopter des vêtements actuels sans pour autant imiter les jeunes. Garder une image jeune, ce n'est pas seulement porter des vêtements à la mode, c'est prendre soin de son corps en pratiquant un sport régulièrement, c'est entretenir sa peau en la cocoonant, c'est avoir une hygiène de vie équilibrée pour garder un corps tonique. La jeunesse passe aussi par un regard pétillant, une démarche légère… De plus, les femmes se coupent souvent les cheveux à cet âge. Les cheveux mi-longs ou plus courts rajeunissent considérablement. Pensez également aux lunettes : une paire de lunette bien choisie pose un style et peut faire gagner 10 ans !

Certains vêtements sont-ils à éviter après 50 ans ?
Tout dépend du corps. La ménopause concerne la plupart des femmes à cet âge là et le corps réagit différemment selon les femmes. L'embonpoint, la peau qui perd de son élasticité, sont autant de contraintes à accepter ou à traiter. Néanmoins, on peut dire globalement qu'à 50 ans, il est mieux de s'abstenir de porter tout ce qui est "trop". Trop court : minijupe, top au nombril, pantalon taille basse… Trop serré : les rondeurs apparaissant, le moulant ne valorise pas forcément le corps. Il faut préférer un vêtement ajusté plutôt que collant : tuniques, pantalons fluides… Trop dévoilé : le corps se fait pudique et les femmes ne dévoilent plus les épaules et le ventre si facilement. Des petites zones moins toniques comme les bras, le ventre... les amènent à s'orienter vers les tops à petites manches ou manches trois quart, souvent préférables à un débardeur à fines bretelles. Mais encore une fois, une femme très tonique peut bien sûr porter des débardeurs ! Trop haut : les talons hauts, portés à 30-40 ans, laissent souvent la place à des chaussures plus confortables mais néanmoins féminines. Quelques irréductibles amatrices de vertigineux escarpins persistent mais restent marginales ! Trop sexy : les décolletés seront moins plongeants sauf pour les femmes qui ont une jolie peau.

Quels sont ceux à privilégier (formes, couleurs...) ?
Actuellement, après 50 ans la bonne nouvelle c'est que, selon de nombreuses études, l'on a un pouvoir d'achat plus élevé. Les conséquences : être plus à l'aise financièrement ouvre le champ d'investigation, d'exigence et de plaisir. Les femmes fréquentent des boutiques de marques sélectives, proposant des vêtements plus chers et de meilleure qualité. Les matières et les coupes sont plus recherchées, plus raffinées. La vraie différence se fait sur les coupes adaptées aux petites rondeurs de cet âge. Au niveau des couleurs, préférez des couleurs claires, naturelles. D'ailleurs, on voit rarement une personne de 50 ans porter une couleur criarde, sauf dans le sportswear éventuellement. Laissez de côté les coupes moulantes même si vous êtes mince et orientez-vous vers des coupes plus fluides et plus confortables qui bougent bien autour du corps. Pour les chaussures, vous pouvez bien entendu continuer à porter des talons mais faites en sorte qu'elles soient stables et confortables. Enfin, si chez une femme de 50 ans et plus, la séduction est moins affichée, moins provocatrice, elle gagne en sensualité ! 

En savoir plus
L'agence de Caroline Simon : Essence d'image, 957 route de Pinet 38 410 Saint Martin d'Uriage
Le site d'Essence d'image: www.essencedimage.com
Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre accessoire indispensable du moment ?

Tous les sondages