Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Mode >  Conseils > Tenue pour un entretien d'embauche
Mode
28/04/2006

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Vous ne savez que porter pour vous rendre à un entretien d'embauche ? Les conseils de Stéphanie Collard, coach en image à Toulouse.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
CONSEIL

Par Stéphanie Collard Créatrice d'Envie d'Etre, agence de coaching et de conseil en image



Comment savoir quelle tenue porter lors d'un entretien d'embauche ?
Il est nécessaire de se renseigner au préalable sur les codes de l'entreprise. En effet, si vous avez été sélectionné pour votre CV, il faut aussi montrer lors de l'entretien que vous avez assimilé les codes de la profession et de l'entreprise elle-même. Concrètement, si le poste convoité est dans le secteur de la banque, de la finance et de la justice, la tenue devra être classique pour être en adéquation avec ce monde de sérieux et de rigueur. Privilégiez ainsi le tailleurde couleur sombre, la chemise blanche, les escarpins et les bijoux fins. Pour les postes dans le milieu social, médical, informatique ou qui touchent au monde de l'enfance, on mise plutôt sur le côté pratique et confortable. Le mieux serait d'éviter des vêtements aux coupes trop classiques et d'opter pour des matières confortables, naturelles ainsi que pour des coloris rassurants dans les tons pastel. Pour les métiers de la communication et de la publicité qui sont des professions de "séduction", on peut porter des tenues plus originales, colorées. De même pour les professions artistiques où le tailleur classique est à proscrire et où vous pouvez oser une certaine créativité. Toutefois, pensez à ne pas trop en faire car vous serez très probablement reçu par le DRH et non par le créatif lui-même. Enfin, si vous briguez un poste de commercial, le tailleur est recommandé. Choisissez-le dans des coloris foncés si le poste de commercial se trouve dans le domaine des assurances ou de l'automobile par exemple, mais dans des coloris plus gais s'il s'agit d'un poste de commercial dans l'alimentaire par exemple.

Est-ce que certains vêtements ou accessoires sont à proscrire, le jean par exemple ?
Encore une fois, tout dépend du poste mais il est vivement conseillé d'éviter les vêtements trop sexy comme les minijupes, les décolletés plongeants, les bas résille. C'est aussi valable pour la coiffure et le maquillage qui doivent rester naturels, sobres. Vous êtes là pour vos compétences et non pas pour un défilé de mode ! De même pour le parfum, que vous utiliserez avec parcimonie. Enfin, contrairement aux idées reçues, le jean n'est pas forcément mal vu. Ainsi, dans le domaine de la communication, de la pub, du médical et du social, vous pouvez tout à fait envisager de porter un jean lors de votre entretien d'embauche. Sinon, évitez le sac à dos, les malettes et crayons trop scolaires.

Un dernier conseil pour être au mieux ce jour-là ?
Ce qui est important, c'est d'être soi-même et donc de ne pas se déguiser. Adaptez votre tenue à votre personnalité. Si par exemple vous êtes très sportive, que vous ne portez jamais de jupe... évitez le tailleur strict, trouvez une tenue qui sera plus en accord avec votre style car sinon cela se remarquera. Il faut avant tout se sentir bien et être à l'aise dans ses vêtements et ce d'autant plus que c'est un moment relativement stressant. Enfin, n'hésitez pas à prendre un peu de temps pour choisir votre tenue car une tenue bien choisie c'est autant de points gagnés auprès du recruteur.

En savoir plus
Le site de l'agence de Stéphanie : www.enviedetre.com

Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre accessoire indispensable du moment ?

Tous les sondages